Visite du 104, à Nort-sur-Erdre

J’ai profité de quelques instants de libre pour visiter << le 104, à Nort-sur-Erdre >> (à 25 kms au nord ouest de Nantes).

Le 104 se définit comme une Fabrique Créative, lieu d’Expérimentations artistiques, environnementales, économiques. Il est situé au sein du hameau de La Belletière, sur la commune de Nort-sur-Erdre.

<< Ici, des habitats légers, démontables et réversibles, sont devenus des Logements solidaires, en pleine nature, grâce à une initiative citoyenne. >>

Ce lieu appartient à Jean-Marc, qui a créé de nombreux décors pour des troupes amateurs. Grace à lui, son regard et l’entretien régulier (et sans pesticide) le 104 est un lieu très boisé, et avec plein d’éléments décoratifs, un vrai jardin féérique.

Écologies

La première impression est qu’il s’agit d’un lieu où l’écologie prend tout son sens, dans ses 3 aspects : l’écologie personnelle (prendre soin de soi), l’économie relationnelle (autour de soi; l’environnement proche), l’écologie du vivant.

Une des particularités ici c’est la place de la nature : omniprésente, variée, avec marre, zones ombragées (évidemment pas de désherbant, mais un/deux ânes sont à l’œuvre). et les objets décoratifs (des plus petits de quelques centimètres, aux plus grands de plusieurs mètres) multiplient les points de vue, les curiosités, les fantaisies.

Habitats légers

Dans ce lieu verdoyant, en plus des longères en pierre et de petits hangars, 2 yourtes et 1 caravane sont disposées. Au final, il y a 6 habitants sur place, dont 2 enfants en bas âge.

Grâce à la récupération et au tri, il n’y a sur place qu’un container de 80 l pour 3 foyers.

De la récupération des objets du village

Depuis 30 ans, les amis/voisins appellent Jean-Marc pour du métal, anciennes fenêtres, des briques, des souches de bois, des objets qui pourraient être envoyés à la déchetterie… et pas de plastique (aucun débouché).

Des objets et des matériaux

Une deuxième vie est ainsi proposée à ces dépôts : artistique et/ou utile, ou des matériaux séparés.

Pour certaines de ces curiosités, il faut du temps de réflexion (voir, s’inspirer…) pour trouver ce que deviendront ces objets de récupération. Par exemple, des anciennes bouteilles de gaz deviendront un instrument de musique qui se met en marche par le vent.

On prend aussi le temps de séparer précisément les matériaux (métaux – fonte, acier, étain, fer… – bois, verre, plexiglas…) pour une future vie, ou une revente au poids. Ici 31 sortes de tri sont effectués : on est proche du Zéro Déchet.

On répare aussi (chauffe-eau, réfrigérateur, tondeuse autoportée…).

On teste : bientôt sera fabriqué ici un poêle rocket . Et pourquoi pas un panneau solaire thermique (rien de programmé, mais Jean-Marc l’envisage).

Le low-tech, et le fabriqué maison

Plusieurs aménagements ont été mis en place pour permettre une vie presque en autarcie.

  • Séchoir solaire (pour des tisanes par exemple)
  • On chauffe les logements au bois (du bois mort).
  • Des toilettes sèches.
  • Un composteur 4 bacs qui permet la décomposition sur 4 ans : ici les matières organiques de l’année. et un ancien compost.

Un ancrage local, et des liens avec des assos locales

Il y a aussi des partenariats avec les acteurs locaux. Ainsi :

  • On crée des décors ou des accessoires pour plusieurs troupes (« Scèn’éclose », « Cie Matuvu », « Groupe Celtique », Fanfare de Nort-Sur-Erdre « Harmonie Saint Michel »…)
  • On accueille les répétitions de la troupe de théâtre « Cie Matuvu »
  • Il y a aussi régulièrement une distribution de paniers de légumes (et fruits bios en vente directe, par une camionnette venant d’Espagne)

Des propos échangés

On discute

Nous avons eu le plaisir de rencontrer les habitants du lieu. Je me suis permis (avec leur accord) de noter leurs commentaires. 

L’écologie c’est quelque chose de joyeux. C’est possible.

Je trouve du plaisir. On plaisante, c’est agréable.

Notre but était de quitter la ville, retrouver des choses simples. Ici c’est moins stressé, moins pollué et moins polluant.

Pas besoin d’être hyper militant. Ne pas faire la morale.

Je bricole (on a pas tous le niveau de Jean-Marc), je peux apprendre plein de choses comme la couture…

On réfléchit ensemble aux solutions (comment mieux isoler la yourte…)

On est créatif. Certains sont musiciens.

Parfois on rate, c’est l’apprentissage.

On prend le temps dans les tâches que l’on exécute.

Visite

Le lieu n’est pas visitable en permanence. Il l’est à l’occasion de la Journée au Jardin (ou celle du patrimoine), mais aussi si vous prévenez et que vous venez avec bienveillance. Attention aux plus petits : il y a des zones de stockage des matériaux (même si c’est bien rangé), la surveillance d’un adulte est requise.

Personnellement, avec mon épouse, nous avons vécu une visite passionnante. Un grand merci pour votre accueil.

Si vous voulez faire de même, vous pouvez contacter Jean-Marc par mail :

Pour en savoir plus