Réaménagements de la Galerie, en avril 2024 – campagne de financement participatif

image_pdfimage_print

Il s’agit du projet phare de l’année 2024 : la Galerie du Zéro Déchet, qui a ouvert il y a 5 ans, souhaite réaménager les locaux pour mieux accueillir le public qui visite les lieux. Nous mobilisons nos bénévoles, certains de nos partenaires, et nos amis via cette campagne de financement participatif pour modifier l’ensemble de la Galerie afin de mieux correspondre à une maison témoin.

Historique du projet

Depuis 2018 des travaux effectués par des bénévoles

Placo, peintures, sols, électricité, mobilier

2023 : 14 projets proposés

Durant 10 semaines : un groupe de 14 lycéens, du lycée Livet (en deuxième année du DNMADe – Diplôme national des métiers d’art et du design), accompagnés de 2 enseignants, réfléchissent à des améliorations d’aménagement de la Galerie du Zéro Déchet, après avoir pris de nombreuses heures à visiter et découvrir le projet. Ce travail a été présenté devant un jury composé de Sébastien et de Christian de la Galerie, ainsi que d’une architecte.

Une soirée inauguration a eu lieu en présence des étudiants le 24 mai 17h45-19h45, puis 1 semaine d’exposition.

2024 : Réalisation des aménagements

Après étude des propositions d’éléments intérieurs et extérieurs, nous avons retenu :

  • l’espace extérieur doit être davantage végétalisé. On prévoit un banc (équipement 6 sur les photos ci-après) qui remplacerait celui actuellement présent (cet équipement est facultatif).
  • Face à la porte d’entrée principale, il faut un poste d’accueil (équipement 1)
  • A côté, un Carrousel avec 9 photos pour expliquer les 9 espaces de la Galerie (équipement 2)
  • Dans l’espace d’arrivée , un espace convivial (de quoi poser sa veste et son parapluie), un canapé, les livres, un coin enfant (pas de nécessité de créer de nouveaux meubles)
  • Dans l’espace du milieu : il sert d’espace atelier, de lieu d’exposition et de lieu de conférences. On affiche les règles du 5 R sur le pilier du milieu. On affiche sur le mur de gauche le nom des contributeurs du projet, nos structures adhérentes (dans des cadres). On a 3 cartes (en bois) pour repérer les lieux du territoire. La zone bureau change de configuration (déplacement du claustra existant) et devient un espace « jardin, informations sur le tri, déchets du bâtiment »). Des galettes (petits coussins) permettront d’accueillir mieux les enfants assis par terre durant les spectacles et animations.
  • L’espace du fond est la maison témoin. A droite un nouveau claustra (équipements 3 et 4) permet de séparer un espace « bureau » (thématique réduction des déchets au bureau) et un espace « loisirs » (thématique fêtes zéro déchet). Un élément (léger) en bois suspendu (équipement 5 visible sur coupe AA), au dessus de l’actuel canapé, représentant un toit, permet de délimiter la chambre (un lit, une penderie, une table de chevet). La salle de bain ne change pas. La cuisine ne change pas. Un espace « déchets électroniques et divers » est créé à droite de la salle de bain (ceci doit être confirmé). L’espace « atelier » est maintenu car il y a nécessité de stoque le matériel de couture, et les sièges.
  • nous avons besoin d’un chariot (une mini-mini maison témoin) qui puisse être mis sur la place Dulcie September durant les permanence (équipement 6)

Découvrez le projet en photos !

division-des-espaces-en-hauteur mobilier-1 mobilier-2 mobilier-34 circulation

Equipement 5

Équipement 6 (facultatif ) : une maison chariot

Équipement 7 (facultatif) : un banc à partir de chaises recuperees

Le budget global de l’opération

 Ce projet est co-financé par vos dons, des mécènes et les fonds propres de la Galerie :

DépensesRecettes
Encadrement par Gueules de Bois5.000Mécénat ou Fondation ou subvention publique2.500
Bois1.700Financement participatif2.500
Quincaillerie, finition500Don de bois (et divers)2.000
Frais divers (impressions, convivialité) 250Fond propres de LGZD450
TOTAL7.450TOTAL7.450

Porteurs du projet

C’est un projet mené avec plusieurs de nos partenaires :

  • 7 étudiants du Lycée Livet (première année DNMADe), accompagné de 3 enseignants en suivi de stage
  • encadrés par des formateurs (ébénistes) de l’association Gueules de Bois
  • Référent “technique (bois)” de la Galerie : Sébastien Poussielgue (The Minimum)
  • Référent “zéro déchet” de la Galerie : Christian Renoulin, Cloé Giraudot (service civique)
  • Vous, avec ce financement participatif
  • T’Cap (association pour l’accès à la vie sociale des personnes en situation de handicap) : diagnostic des aménagements (visite de personnes en situation de handicap)