Pourquoi écrit-on déchèterie ? Une histoire d’antonomase

image_pdfimage_print

Question vocabulaire

L’ANRED (Agence Nationale de Recyclage des Déchets) devenu l’ADEME, avait choisi le terme Déchetterie. C’était une marque commerciale déposée en 1987 autour du concept d’apport volontaire en vendant à des sociétés de services dans la collecte des ordures ménagères, une licence d’utilisation du mot « Déchetterie ».

Le maire de la commune d’Escolives (Yonne), en 1990, après avoir vu un panneau d’inauguration de sa “déchèterie” qui a une faute d’orthographe, choisit de contacter l’Académie Française sur la bizarrerie du terme officiel (le terme “déchet” avec le suffixe ”terie”; “terie” n’est pas un suffixe valide).

L’Académie Française a considéré que l’utilisation du terme “déchetterie” pourrait conduire à payer des droits à l’ADEME. Elle a donc retiré un “t”.

Au final désormais “une déchèterie est un centre organisant la collecte et la récupération des déchets.”

A noter que (extrait de l’article du Figaro Étudiant) “la marque n’est plus active aujourd’hui, ce qui rend l’usage du mot déchetterie moins contraignant aujourd’hui. D’ailleurs, cette forme est largement utilisée dans les textes officiels, communaux et sur les panneaux des villes. Ce passage d’un nom de marque vers un nom commun porte un nom : l’antonomase.”

Désormais, selon l’ADEME, la déchèterie est un espace « aménagé,  gardienné et clôturé, ouvert aux particuliers et éventuellement aux artisans et  commerçants, pour le dépôt de certains de leurs déchets lorsqu’ils sont triés. Une  déchèterie accueille notamment les matériaux qui ne peuvent être collectés par le  service de ramassage traditionnel des ordures ménagères, en raison de leur taille  (encombrant), de leur volume (déchets verts), de leur densité (gravats, déchets de démolition, déblais, terre), ou de leur nature (batteries, huiles usagées,  médicaments, solvants, peintures acides et bases, produits phytosanitaires,  DEEE…) ». 

Plus d’infos dans cet article de la Communauté de Communes Les Bertranges :
https://www.lesbertranges.fr/index.php/2020/02/18/une-histoire-pour-le-mot-decheterie/6689/

Plus d’infos dans l’article du Figaro Étudiant : https://etudiant.lefigaro.fr/vos-etudes/magazine/43250-marque-deposee/

Plus d’infos dans cet excellent avis de la Commission de Sécurité des Consommateurs : https://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/dgccrf/boccrf/2009/09_06/avis_decheteries090409.pdf