La maison en récup de Julie

image_pdfimage_print

Julie, bénévole à la Galerie du Zéro Déchet, aime créer de belles choses de ses mains. En plus de ses talents pour la céramique, elle aime créer en réemployant des matériaux voués à être jetés : carnet en papier recyclé ou objets en boîtes d’œufs. Pour la Galerie, elle a décidé de concevoir une maison miniature entièrement faite de réemploi afin de montrer qu’il est possible de valoriser les emballages du quotidien voués à être jetés : boîte d’oeufs, carton, papier, papier journal, emballages plastiques, etc.

Elle nous explique le projet :
“Lorsque j’ai réfléchi à ce projet, la première évidence a été la suivante : la pratique des bons gestes concernant le zéro déchet passe bien entendu par les parents, mais avant tout, ce sont les enfants qu’il faut sensibiliser. Ce sont elles et eux qui représentent l’avenir. De plus, en sensibilisant de manière ludique, ils apprécient particulièrement cet apprentissage, et cela exerce sur eux un impact de mémorisation et d’acceptation plus fort et plus pérenne.
Ils s’amuseront donc à réfléchir à comment créer et fabriquer avec des boîtes à chaussures, de vieux magazines, des emballages alimentaires ou encore des bouchons plastiques…
La deuxième évidence est la suivante : A travers sa maison témoin d’un mode de vie zéro déchet, la Galerie du zéro déchet met en avant qu’un habitat peut devenir zéro déchet grâce à des petites habitudes et des petits gestes réguliers, et cela dans chacune des pièces de nos foyers. Le projet de cette maison miniature lui fait écho.”

Elle invite donc toutes les personnes curieuses et créatives à se lancer dans la création d’une maison en réemploi. Pour décorer, pour jouer, pour faire ensemble, en famille. Pourquoi pas partager cette activité lors des fêtes de fin d’année ?