1

Alterboutik




Bootcamp Edeni Nantes

Edeni est un collectif qui forme les particuliers et les entreprises à un mode de vie plus sain, plus écologique et plus éthique, crée en 2017 à Paris, il propose notamment les Bootcamps, des formations de 6 semaines pour passer de la conviction à l’action.
En 2020, le bootcamp est proposé à Nantes, avec des bons plans et des acteurs locaux. Chaque mardi soir pendant 6 semaines consécutives, dans un lieu en centre-ville vient te former sur un sujet de la transition écologique : zéro déchet, nutrition, climat et énergie, bien-être, pollution et surconsommation…
Tu hésites ? Inscris toi uniquement à la soirée n°1 sur le mode de vie zéro déchet.




BricoLowtech

La BricoLowtech est une association qui anime le partage de savoir-faire dans le quartier Nantes Sud afin d’apprendre ensemble à se débrouiller autrement dans tous les aspects de la vie quotidienne. Différents objets et solutions low-tech sont fabriquées et testées par les habitant.e.s (toilettes sèches, point d’eau économe, marmite norvégienne, produits et accessoires zéro déchet…). La BricoLowtech propose également une solution pour trier et valoriser les déchets de cuisine en appartement avec le seau bokashi version low-tech.
Des ateliers de partage de savoir-faire gratuits et ouverts à tou.te.s sont organisés à la Maison des Confluences. L’association intervient aussi lors de différents événements en BricoLowtech Mobile, vélo-carriole aménagée tout en récup pour mobiliser les habitant.e.s.




Collectif Idée Vertes




Collectif Zéro Déchet = 100 % Ressources

Notre collectif est le rassemblement de citoyens, d’associations et d’entrepreneurs de la métropole nantaise, mobilisés pour relever le défi d’un territoire « 0 déchet, 100% ressources ».

Chacun – que nous soyons habitants, étudiants, entrepreneurs ou responsables associatifs, jeunes ou moins jeunes – nous nous engageons à soutenir et à développer une vision opérationnelle ambitieuse d’une économie circulaire à l’échelle de notre territoire de vie.

Nous faisons tous partie de la solution et nous le ferons en jouant collectif, “à la nantaise” !

Notre mobilisation s’inscrit dans le scénario proposé par l’association “ZERO WASTE FRANCE”, qui préconise une démarche positive pour aller vers une société “zéro déchet, zéro gaspillage”.

Elle fait également écho à l’appel à projets national « territoires zéro déchet, zéro gaspillage » (pour lequel Nantes Métropole figure parmi les 58 territoires retenus), lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.




Ecopôle – CPIE Pays de Nantes

Créée en 2000, Écopôle, est un réseau d’acteurs locaux, constitué d’une centaine associations, et de plus de 150 organisations autres (entreprises, partenaires institutionnels et adhérents individuels) qui agissent dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Labellisé en 2003 « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement », Écopôle constitue un espace local d’information, d’échange, de médiation et de coopération.

Situé à Nantes, Écopôle est au service du territoire de l’agglomération nantaise et organise ses missions autour de trois pôles d’activités :
– Pôle vie associative et vie du réseau
– Pôle ressources et éducation
– Pôle projets et territoires




ENSEMBLE Le Mag des Eco-solutions




Environnements Solidaires

Environnements Solidaires mène depuis 7 ans, en partenariat avec les bailleurs sociaux, un projet d’amélioration du cadre de vie des habitants du Grand Bellevue et de création d’une nouvelle dynamique sociale en répondant à la problématique récurrente des encombrants dans l’habitat collectif. Le projet vise la participation directe des habitants à cette démarche de développement durable et favorise l’insertion socioprofessionnelle de certains d’entre eux. En effet, ce sont des habitants du quartier, éloignés de l’emploi, qui sont recrutés en contrats aidés afin de sensibiliser et de mobiliser leurs voisins.




Green Donut – Nantes

La fresque est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser à son mode consommation et à l’impact de nos déchets, basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique.

Pour qui ?
Dans des écoles, des entreprises, en famille ou entre amis… Tout le monde est concerné par les déchets, tout le monde peut donc se former aux enjeux à l’aide de la Fresque.
Pourquoi ?
Parce que l’urgence climatique impose que nous changions de trajectoire très rapidement, nous avons besoin pour cela de sensibiliser nos concitoyens car rien ne se fera si on ne sait pas pourquoi on le fait.




HarmÔny

Du conseil à la mise en œuvre, HarmÔny sensibilise et guide ses clients, particuliers et professionnels, vers un intérieur zéro déchet, tourné vers l’essentiel.

Pour se faire, tri, allègement, optimisation d’espaces et embellissement sont de mise dans l’objectif de trouver la juste harmonie entre le beau et l’utile.
Repenser les intérieurs avec ce que les clients possèdent déjà ou par l’intermédiaire des recycleries pour valoriser le seconde main et sensibiliser la population au zéro déchet, à l’anti-gaspillage dans le but de favoriser la démarche d’économie circulaire.

Actuellement basée à Laval, HarmÔny se développe dans les Pays de la Loire et la Bretagne.

Pour en savoir plus, une page Facebook, Instagram ainsi qu’un site internet présentent quelques projets réalisés.




Ici le bonheur est fait maison

Vente à domicile d’articles et accessoires zéro déchet. Un conseiller vous accompagne, lors d’un atelier à votre domicile, en compagnie de votre famille, de vos amis, de vos collègues, pour changer de mode de consommation, avec des astuces simples et efficaces et en vous présentant des articles éco-responsables & durables de la marque ICI LE BONHEUR EST FAIT MAISON.




Julie Audureau

Avec ses créations insolites, Julie Audureau souhaite réveiller vos souvenirs, vous plonger dans une douce nostalgie et aussi vous surprendre !

Julie commence par dénicher des objets anciens.
Ceux qu’elle aime, qu’on a connus, auxquels on tient parfois, et surtout qui nous racontent des histoires.

De retour dans son atelier à Longeville sur Mer, elle les détourne, les réinvente pour vous proposer des objets décoratifs uniques et originaux.

Julie travaille aussi sur mesure avec des objets qui vous appartiennent.

Elle est membre du réseau Répar’Acteurs du Pays de la Loire, réseau qui vise à mettre en avant les artisans engagés à revaloriser, réparer et recycler.
Julie est également membre des métiers d’art.




K-ba

En faisant vos courses d’épicerie chez K-ba, vous allez :
– gagner du temps avec la livraison de vos courses au bureau
– consommer des produits sains et bio, utiliser des cosmétiques solides et des produits d’entretien naturels
– réduire les déchets. Les produits K-ba sont proposés dans des contenants consignés => zéro déchet d’ emballage
– réduire les émissions de CO2, en groupant la livraison de plusieurs commandes sur un même lieu, on économise des déplacements et on réduit les émissions de CO2
A vos K-ba !




Kerbnb

Kerbnb est une société de service à la personne engagée, qui a pour but d’aider les hôtes à accueillir au mieux les voyageurs. Tout est penser pour réduire ses déchets pendant son séjour




La Cabane D’Elo

Animation sur la gestion et la prévention des déchets dans les écoles
Animation/formation meubles en carton auprès des particuliers et des groupes
Animation d’ateliers créatifs à partir de récup’, surtout en lien avec l’énergétique
Animation d’une conférence « le réemploi et l’énergétique, comment rebooster vos trouvailles? »
Soins énergétiques pour les particuliers




La Galerie du Zéro Déchet

En plein centre de Nantes, un tiers-lieu tenu dédié à la réduction des déchets. Tenu par une association.

Ce projet citoyen a transformé la Galerie Dulcie (l’ancienne galerie des beaux arts, 140 mètres carrés), située entre la mairie de Nantes et les Galeries Lafayette, en Galerie du Zéro Déchet. C’est un espace convivial qui place la réduction des déchets dans un mode de vie plus durable. Où l’échange est la clé. Un chemin où chacun avance à son rythme.
En plein centre de Nantes, un lieu témoin d’expérimentation et de sensibilisation autour des principes du Zéro Déchet animé par les acteurs du territoire.

Les permanences (ouvertes à tous) ont lieues toute l’année le mercredi de 14h-17h et le samedi 14h-17h.

Des ateliers ont lieu toute l’année. Consultez le calendrier.




La Ressourcerie de l’île

L’association La Ressourcerie de l’île participe à la promotion du réemploi et la réduction des déchets sur le territoire de Nantes Métropole. Grâce à son comptoir de dons situé dans ses locaux, l’association collecte de nombreux objets initialement destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. Les objets collectés sont pesés, triés, puis valorisés par une équipe de professionnel-le-s et de bénévoles avant d’être vendus en boutique à prix accessibles.
Une petite partie du gisement est également détournée à des fins créatives et proposée à la vente, générant une mixité de public et de champs d’actions. En 2019, près de 700 tonnes d’objets ont été valorisés par l’équipe de la Ressourcerie de l’île.
La sensibilisation à la réduction des déchets est au coeur de chaque étape d’intervention de l’association, en interrogeant les pratiques de consommation des usager-ère-s et en présentant le réemploi comme une solution alternative concrète et accessible.




Latitude Vrac

Épicerie salée/sucrée, café moulu sur place, thés, fruits et légumes du coin, œufs, ainsi que produits d’entretien de la maison, cosmétiques liquides et solides ou tout pour faire vos propres produits d’entretien. Également toute une panoplie d’accessoires en tissus de créatrices nantaises.
Bref, tout pour aider à réduire drastiquement vos déchets !




Le TransiStore

Depuis sa création en 2016, le TransiStore mène des actions en faveur d’une consommation plus responsable.
Pour préserver les ressources de la planète et offrir une alternative aux objets neufs, l’association propose divers leviers :
– des ateliers « faire soi-même »: produits ménagers, furoshiki (méthode japonaise pour emballer les cadeaux avec du tissu), tawashi (éponge zéro déchet, fabriquée avec du tissu de récup’)…
– deux BoiTàTroc, la première en centre-ville et la seconde à Gesvrine. Ces lieux d’échange gratuit d’objets de petite taille se renouvellent continuellement.
– une boutique-café « La recyclerie » située Ferme du Plessis. Quand les uns déposent leurs objets de petite taille pour leur offrir une seconde vie, les autres chinent les jolies trouvailles de la boutique dans une ambiance conviviale.
– divers evenements de sensibilisation : conférence-débat, ramassage citoyen de déchets, jeux de société sur la thématique Déchets, stand Zéro Dechet, etc
– la mise à disposition d’un kit de vaisselle lavable
D’autres projets sont en cours de mise en oeuvre : Repair Café, café associatif, etc




Lechapus

Lechapus propose une performance musicale d’une heure et aussi une action culturelle auprès du jeune public. L’idée de cette action culturelle est d’aller de la récolte de déchets dans la poubelle, sur la plage, dans un parc… jusqu’à la tranformation en un objet musical afin d’exorciser notre gabegie plastique.




Les autruches utopistes

Les autruches utopistes est une association loi 1901, créée en mars 2019 à Bordeaux.
Cette association souhaite documenter l’utopie d’une société zéro déchet. Le zéro déchet est ici vu comme une démarche collective.
En proposant des outils médiatiques diversifiés, l’objectif est de prouver qu’un mode de vie zéro déchet répond aux problématiques actuelles et permet de résister ainsi au modèle sociétal imposé.

Portés par une utopie, l’utopie d’une société plus résiliente, plus décroissante, plus altruiste, Les autruches utopistes souhaitent prouver que cette société existe déjà aujourd’hui. La société de demain se construit aujourd’hui et que par conséquent, il est urgent d’agir et l’action doit être collective.
Pour cela, l’association veut aller voir de l’autre côté, là où des citoyens s’engagent et changent leur mode de consommation et leur mode de pensée. C’est la raison pour laquelle l’association a commencé la production d’un webdocumentaire (projet multimédia avec vidéo, article, photo, podcast, illustation) intitulé « De l’autre côté ».




Les Connexions

L’association ‘Les Connexions’ travaille à l’amélioration du recyclage des déchets des ménages français grâce au montage d’actions opérationnelles de gestion des déchets par le tri sélectif sur évènementiel.

De la réalisation d’audits, en passant par des ateliers de sensibilisation et d’éducation au recyclage, le but de l’association est de promouvoir la mise en œuvre concrète du principe de développement durable sur les différents évènements.

ACTIONS PRINCIPALES
– la sensibilisation des publics et en particulier des jeunes, aux enjeux de la réduction, du tri et du recyclage,
– la sensibilisation, le conseil et les audits à destination des organisateurs,
– la gestion des déchets par la mise en place de la collecte de flux spécifiques sur les évènements, permettant ainsi d’améliorer le taux de valorisation et de recyclage
– la conception et la réalisation d’outils de sensibilisation
– la conception, la vente et la location de matériel et de services
– l’évaluation du bénéfice environnemental lié au tonnage de tri sélectif effectué lors de ses interventions
– la formation

L’état (en la personne du premier ministre) est le premier à distinguer l’association en 2005 par la remise du prix national de l’engagement Envie d’Agir, à Matignon. L’association est agréée d’éducation populaire depuis 2006. En 2010, la région Rhône Alpes distingue ses actions de trésor du développement durable. Les modes de gestion appliqués sont reconnus par l’agrément économie sociale et solidaire. Statut distingué en 2012 par Mag+ de lyon par la remise du trophée de l’Economie Sociale et Solidaire. Nous sommes placés sous le haut patronnage du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, ainsi que du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de l’opération Tri-Tour.

Les Connexions est implanté depuis 2010 sur le territoire de Nantes Métropole et plus largement du grand ouest (Bretagne-Pays de la Loire). L’association accompagne localement la mise en oeuvre des politiques publiques en faveur des éco-événements. L’éventail de prestations s’adressent à toutes structures ayant des besoins en matières de prévention et gestion des déchets.




Les formules de Leslie




Les Nanas Zéro Déchet

Les Nanas Zéro Déchet vous accompagnent vers le mode de vie zéro déchet grâce une box (un kit de produits testés et approuvés par les testeurs.ses Les Nanas Zéro Déchet) tous les 2 mois.

Lucie, la fondatrice accompagnent aussi les entreprises avec conférences, ateliers, audit pour les aider à réduire leurs déchets.




Les petites choses de Julia

Entreprise de créations zéro déchet et de vêtements évolutifs pour enfants de 0 à 12 ans.




Mieux trier à Nantes

mieuxtrieranantes-dossierpresentationcomplet_201502 Application sur les sites de tri des déchets et de réemploi

Nous avons créé l’association « Mieux trier à Nantes ». Nous avons développé l’application Android / IPhone « Mieux trier à Nantes » (gratuite) et un site http://mieuxtrieranantes.fr (qui présente le même contenu que l’application) pour les habitants de Nantes Métropole.
L’objectif est d’aider à trier :
– savoir si un déchet est recyclable et les façons dont il peut être valorisé (avec des conseils spécifiques à chaque déchet),
– connaître les emplacements des conteneurs, lieux et horaires des déchetteries et distribution des sacs jaunes et bleus,
– connaître la filière tri à Nantes : centres de tri, associations nantaises, signification des logos…
– connaître les organismes de la région qui se proposent de donner une seconde vie à vos déchets,
– retrouver le mode de collecte et le jour de collecte à domicile (pour les Nantais recherche par rue, hors Nantes recherche par quartier).
C’est un logiciel libre qui s’appuie notamment sur les données Open Data de Nantes. Ce logiciel a déjà été adapté pour Montpellier, et nous souhaitons qu’il le soit sur d’autres territoires.




Nous and Co

Nous and Co est une association spécialiste des pratiques de consommation non-marchandes : le don, le prêt, l’échange, la mise en bien commun.

Elle développe et promeut ces pratiques, aussi regroupées sous le nom d’ « économie du partage » depuis 2013 en mettant en place différents projets citoyens et participatifs pour faciliter l’accès à ces pratiques.

Emprunter et/ou donner des objets, partager ses savoir-faire, échanger des services… en toute gratuité et en se rencontrant entre habitant.e.s d’un même territoire, c’est ça, l’économie du partage !

2 sites internet : https://www.nousandco.fr/ et https://www.laboutiquedupartage.fr




Ô Bocal




PlasticFreeSociety

Asso qui est axée sur un thème, le 0 plastique, et qui a comme mission de favoriser la transition via la sensibilisation, la valorisation des efforts et l’accompagnement des professionnels.




Réseau éco-événement (REEVE)

Face à un dérèglement climatique en accélération, les événements et leurs parties prenantes représentent de véritables terrains d’action essentiels pour mettre en oeuvre la transition écologique. En questionnant les pratiques de la filière événementiel et en contribuant à construire un nouveau récit pour le grand public et les professionnels, les événements accompagnés par le REEVE peuvent agir sur 8 enjeux environnementaux définis dans le référentiel de l’association. De l’alimentation durable, à l’intégration de tous les publics en passant par le zéro déchet, le REEVE propose des dispositifs d’accompagnement collectifs : des formations, des outils partagés, des groupes de travail, un label événement éco-engagés, une opération collective « Fêtes d’écoles zéro déchet » ….




Surfrider Foundation Loire-Atlantique

Surfrider Foundation Europe intervient sur 3 domaines spécifiques sur lesquels l’organisation a acquis une expertise reconnue depuis presque 30 ans : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique.




Thé vert et menthe à l’eau




Velocampus

L’association a pour mission de promouvoir et d’encourager l’usage du vélo comme moyen de transport écologique, économique, convivial et adapté à la ville.
Vélocampus est une association loi 1901 implantée au coeur de l’Université de Nantes et de l’agglomération nantaise.

Elle propose 3 offres complémentaires :

– le prêt longue durée d’un vélo aux étudiants pour leurs déplacements utilitaires (prêt de date à date) ;

– l’atelier de réparation qui favorise l’échange des savoirs et l’entraide ;

– les actions et les animations sur les campus.