Ateliers du Bocage

Les Ateliers du Bocage sont une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), entreprise d’insertion et entreprise adaptée, membre du mouvement Emmaüs.
Notre expertise en matière de tri et de réemploi est reconnue depuis plus de 25 ans par de nombreux partenaires et garantie par une certification ISO 14 001. Nous rassemblons 154 salariés, dont 47 salariés accueillis en parcours d’insertion et 10 en entreprise adaptée, sur 3 grands pôles d’activités :
• Des activités environnementales : réemploi de téléphones portables, de matériel informatique, de consommables d’impression et de surplus de livres issus de communautés Emmaüs.
• Des activités numériques solidaires : vente d’équipements reconditionnés et logiciels au profit d’associations et de particuliers, offres de formations et incubation de projets.
• Des activités locales : entretien d’espaces verts et naturels, fabrication et réemploi d’emballages en bois.
Les Ateliers du Bocage portent des valeurs éthiques fortes : l’ouverture et l’accueil, la solidarité et le juste partage de toutes les richesses, le développement d’un projet social grâce à des leviers économiques, un engagement fort pour l’environnement.
https://ateliers-du-bocage.fr – Suivez nous sur Facebook et Linkedin




Ecopôle – CPIE Pays de Nantes

Créée en 2000, Écopôle, est un réseau d’acteurs locaux, constitué d’une centaine associations, et de plus de 150 organisations autres (entreprises, partenaires institutionnels et adhérents individuels) qui agissent dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Labellisé en 2003 « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement », Écopôle constitue un espace local d’information, d’échange, de médiation et de coopération.

Situé à Nantes, Écopôle est au service du territoire de l’agglomération nantaise et organise ses missions autour de trois pôles d’activités :
– Pôle vie associative et vie du réseau
– Pôle ressources et éducation
– Pôle projets et territoires




Environnements Solidaires

Environnements Solidaires mène depuis 7 ans, en partenariat avec les bailleurs sociaux, un projet d’amélioration du cadre de vie des habitants du Grand Bellevue et de création d’une nouvelle dynamique sociale en répondant à la problématique récurrente des encombrants dans l’habitat collectif. Le projet vise la participation directe des habitants à cette démarche de développement durable et favorise l’insertion socioprofessionnelle de certains d’entre eux. En effet, ce sont des habitants du quartier, éloignés de l’emploi, qui sont recrutés en contrats aidés afin de sensibiliser et de mobiliser leurs voisins.




Mieux trier à Nantes

mieuxtrieranantes-dossierpresentationcomplet_201502 Application sur les sites de tri des déchets et de réemploi

Nous avons créé l’association « Mieux trier à Nantes ». Nous avons développé l’application Android / IPhone « Mieux trier à Nantes » (gratuite) et un site http://mieuxtrieranantes.fr (qui présente le même contenu que l’application) pour les habitants de Nantes Métropole.
L’objectif est d’aider à trier :
– savoir si un déchet est recyclable et les façons dont il peut être valorisé (avec des conseils spécifiques à chaque déchet),
– connaître les emplacements des conteneurs, lieux et horaires des déchetteries et distribution des sacs jaunes et bleus,
– connaître la filière tri à Nantes : centres de tri, associations nantaises, signification des logos…
– connaître les organismes de la région qui se proposent de donner une seconde vie à vos déchets,
– retrouver le mode de collecte et le jour de collecte à domicile (pour les Nantais recherche par rue, hors Nantes recherche par quartier).
C’est un logiciel libre qui s’appuie notamment sur les données Open Data de Nantes. Ce logiciel a déjà été adapté pour Montpellier, et nous souhaitons qu’il le soit sur d’autres territoires.




Nâga

L’association a pour but de :
Favoriser l’accès à l’informatique (précarité numérique, associations, ESS, humanitaire, éducation).
Promouvoir les systèmes d’exploitation, les logiciels et contenus sous licences libres.
Réduire l’impact écologique en réutilisant du matériel considéré comme déchet.
Favoriser l’autonomie à travers des groupes d’entraide mutuelle.




Ouivalo




Terra 21

Terra 21 est un bureau d’étude qui accompagne les organisations privées et publiques dans la prise en compte et le déploiement de démarches environnementales (déchets – ressources, énergie, biodiversité, relation aux parties prenantes)




Zéro Waste Nantes

Nous avons divers projets en cours : le plaidoyer et les municipales, le groupe jeunesse et les fêtes d’école zéro déchet, les ambassadeurs du zéro déchet avec une vingtaine de structures, un format sensibilisation en entreprise avec 2 structures, le respect des stop pub à Nantes et leur suivi, la tenue de stands ponctuels lors d’événements grand public, le prêt de gobelets réutilisables…
Plus d’infos sur nos supports web !