Actualités, Fiches réduction des déchets

Tester et utiliser les couches lavables

Être parent, c’est multiplier par 2 ou 3 ses poubelles… couches jetables, compotes en emballage plastique, goûter d’anniversaire, jouets en plastique non réparables !

Et si on commençait par ne plus utiliser de couches jetables ?

La problématique

Économie d’argent, de CO2, de matières… mais aussi substances moins toxiques en contact avec bébé, les couches lavables sont une partie intégrante d’un mode de vie plus durable.

Petit récap des avantages des couches lavables, issu du livre Idécologie

Les solutions

Être accompagné pour bien réussir.

Une fois la résolution prise, la réalité de l’arrivée de l’enfant peut rendre difficile le passage en couches lavables.

L’usage de la bonne couche vous facilitera grandement l’apprentissage, de même que quelques conseils avisés. C’est pourquoi les conseils de spécialistes (Margaux et Céline de “Le Cul dans l’Herbe”, Claire de “Sakaidé”, Laetitia de “L’atelier des langes”…) vous seront très utiles.

Service de prêt de couches et de nettoyage

Et si vous ne pouvez pas nettoyer les couches lavables vous-même, un service de nettoyage est proposé par “L’atelier des langes”.

Où acheter : les boutiques

Un livre qui fait référence : Idécologie

Le livre Idécologie est en librairie et sur la boutique en ligne des éditions Cosmografia.

Et dans l’avenir : la méthanisation des couches jetables ?

Parfois expérimenté, jamais testé à grande échelle, la récupération des couches pour les transformer en gaz pourrait permettre de réduire le volume de matières brulées, pour ceux qui ne souhaitent pas passer aux couches lavables.

Par exemple l’entreprise parisienne “Les Alchimistes” a un projet “Les couches fertiles”, avec une dizaine de créches. Le projet est une expérimentation de 2 ans à partir de septembre 2019. Il repose sur une machine qui réalise la séparation mécanique du plastique et des matières organiques. Et espérons bientôt des couches 100% compostables (y compris le scratch, qui est le seul qui pour l’instant pose problème).

Les acteurs du territoire pour vous accompagner

Le Cul dans l’Herbe

  • Une boutique sur Nantes pour se renseigner, et vous aider à vous équiper en couches lavables neuves et d’occasion, ainsi qu’en protections féminines zéro déchet. de couches.
  • Un service de location de couches lavables.
  • Des ateliers de 2 heures pour s’informer.

leculdanslherbe.fr

L’atelier des langes

Cette association vous fournit le nombre de couches que vous souhaitez, prêtes à l’emploi, et se charge de venir les chercher et de les laver 1 à 2 fois par semaine. Une formule tout compris vous permettant d’utiliser les couches lavables aussi simplement que les couches jetables. Page Facebook

Sakaïdé

Claire de Sakaïdé réalise de la formation sur la mise en place de couches lavables. sakaide.fr

Fiches réduction des déchets

Mégots: des idées pour les récupérer

L’enjeu

Un petit geste lourd de conséquences : jeter son mégot par terre, c’est polluer énormément d’eau (500 L), et la plupart est envoyée directement via les eaux pluviales jusque dans les rivières puis la mer et peut contaminer ou tuer de nombreux organismes marins.

1 mégot met environ 2 ans à se dégrader dans la nature, et 3-4 mois dans l’eau de mer. Ces durées doivent être divisées par 2 pour les cigarettes sans filtres.

Les filtres de cigarettes sont constitués de plastique (cellulose acetate). Mais aussi de substances toxiques. Voir article 14 choses que vous ne saviez pas sur les mégots de cigarettes

Les solutions

La première solution reste évidemment le cendrier. On dépose ensuite son contenu dans la poubelle des ordures ménagères.

Cendriers de poche

Certaines collectivités distribuent des cendriers de poches (par exemple opération “Zéro mégot” dans le centre de Nantes).

2 types de cendriers existent :

http://www.naturen-concept.com/fr/cendrier-de-poche-clic-clac-11.html

https://www.hellopro.fr/cendrier-de-poche-2006882-223009-produit.html

Collectes citoyennes

Pour les récupérer certaines associations ont mis en place des collectes citoyennes : ces moments conviviaux permettent en général de récupérer quelques seaux de mégots !

Des bouches d’égouts explicatives

Bouche d'égout La mer commence ici.

En parallèle plusieurs communes (Le Croisic…) placent des bouches d’égouts sur lequel est écrit “Ne rien jeter. Ne rien vider. La mer commence ICI”.

(photo : journal L’indépendant.fr)

Rigolo : certaines personnes dessinent à la craie “ne rien jeter – la mer commence ici” autour des bouches d’égout (en couleur bien voyante, parfois avec un dessin). Ça ne fait pas de mal et ça peut en motiver certains.

Récupérer le plastique des mégots

A noter qu’une entreprise finistérienne, MéGO! (dont une antenne nantaise “Encova Recyclage” existe) récupère les mégots pour les recycler. Elle fabrique ensuite des objets (par exemple des cendriers). Plusieurs collectivités ou festivals ont déjà fait ce choix.

Les acteurs locaux pour vous accompagner

  • Plastic Pickup : organise des collectes citoyennes dont certaines sur les mégots. site ici
  • Les amis de l’Erdre : organise notamment des collectes citoyennes de déchet dont certaines sur les mégots. site ici
  • Opération “Zéro mégot” dans le centre-ville, par la Jeune Chambre Économique (JCE) de Nantes, et Nantes Métropole, en lien avec l’association de commerçants Plein Centre. 50 cafés/restaurants participants en 2018, 121 en 2019 ! infos ici
  • Entreprise Encova Recyclage : accompagnement de la valorisation de vos mégots de cigarette grâce à la filière de recyclage MéGO ! site ici
Fiches réduction des déchets

Réparer et choisir des appareils plus durables

L’enjeu

Couture, bois, électronique, vélo, bijoux… réparer c’est prolonger la durée de vie de certains produits pour économiser des ressources et diminuer l’empreinte carbone de la fabrication de nouveaux produits (énergie grise).

On peut ainsi réparer soi-même (en étant aidé), faire réparer par un artisan, s’informer sur les équipements avec une durée de vie plus longue, repérer les bonnes sources de documentation (sites internet, livres) pour réparer.

Le particulier pourra notamment s’appuyer sur :

  • les ateliers de co-réparation (certains labellisés “Repairs Cafés”),
  • le réseau des professionnels “Répar’Acteurs”,
  • des sites internet spécialisés.

Remarque : les volets “détournement (upcycling)” et “compréhensions des ressources rares” sont traités ailleurs.

Les solutions

Les ateliers de co-réparation

Ce sont des rencontres, généralement organisées par des associations, qui permettent de réparer ensemble (vous venez avec votre produit défectueux et on vous aide a le réparer). Tout ceci est gratuit. Certains ateliers sont membres du réseau des Repairs Cafés.

Sur le territoire, voici ces ateliers :

Voir en plus grand sur le site Coreparation44.fr

Les professionnels de la réparation : les Répar’Acteurs

“Trouvez un artisan réparateur proche de chez vous pour la réparation de vos objets : téléphones, ordinateurs, électroménager, image et son, couture, maroquinerie, mobilier, bijou, montre, articles de sport, outils de jardin, instruments de musique, divers”.

La Chambre des Métiers a mis en place un réseau de “Répar’Acteurs” et réalise un annuaire des professionnels de la réparation et du dépannage.
Réseau de dirigeants qui partage les valeurs de la consommation durable, fait la promotion de la réparation et valorise le service de proximité (…)

Annuaire des professionnels de la réparation et du dépannage mais ne marche pas en Pays de la Loire : www.annuaire-reparation.fr

L’outil en main

53 associations en Pays de la Loire. Elles ont pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d’expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres et l’amour du travail bien fait.

Sites internet conseils

Les sites pour savoir ou acheter : ProduitsDurables, BuyMeOnce

  • BuyMeOnce : site (en anglais) qui liste les produits garantis à vie, ou presque (et forcément un peu cher). De nombreux articles variés : du blender au collant : https://buymeonce.com/

Les sites pour savoir comment réparer : IFixIt

  • Le site IFixIt

Tutoriel de réparation gratuit pour tout, écrit par tous.

Site internet ifixit

Les acteurs du territoire pour vous accompagner

  • Collectif “Atelier de co-réparation de Nantes” : ateliers de co-réparation gratuits et ouverts à tou.te.s (vélo, petit électroménager, vêtements, objets en bois, informatique,..)
  • Association “Robin Débrouille”
  • Association “Echoppe Folyd’Air” : Ateliers coopératifs de réparations (…) À partir d’objets et de matières récupérées. Petites réparations (vêtements, tabouret, sellette, cadre) (…).
Fiches réduction des déchets

Stop Pub … du papier économisé

L’enjeu

Réduire la quantité de papier utilisée par la publicité est assez simple : il suffit de coller une étiquette Stop pub sur sa boîte aux lettres.

Le respect du Stop Pub est une obligation légale.

Et si cette consigne n’est pas respectée, n’hésitez pas à envoyer une photo au groupe Facebook Balance Ta Pub qui contactera les magasins concernés si nécessaire.

En parallèle pour ne plus recevoir de courrier publicitaires nominatifs :

  • Indiquer “refusé” sur le courrier si l’adresse de l’émetteur est visible et remettre dans une boite aux lettres sans affranchir.
  • Inscrivez-vous sur la Liste Robinson

Les mauvais élèves

Ils ne respectent pas Stop pub. Sur les environs de Nantes, bonet d’âne pour…

Petites statistiques effectuées par le grouoe Facebook Balance Ta Pub Nantes.

Sans surprise : 81% d’agences immobilères, 12% d’activités commerciales, 8% d’entreprises de services. Le pourcent qui reste est soit du prosélitisme, de la politique…

Notre top 3 : Blot Immobilier; Century 21 France; Nestenn Immobilier

Mme et Mr les acteurs de l’immobilier, il est grand temps que votre mode de fonctionnement change!

Les solutions

Où se procurer les étiquettes stop pub ?

  • En mairie
  • Vous pouvez imprimer celui de la métropole nantaise : pdf
  • Vous pouvez imprimer le stop pub national “non à la pub(…) oui à l’info des collectivités” : pdf
  • À la Galerie vous pourrez récupérer des étiquettes Stop Pub.

Stopper les publicités nominatives

La Liste Robinson est une liste de personnes physiques qui souhaitent recevoir moins de publicité adressée à leur nom dans leur boîte aux lettres, c’est-à-dire moins de courrier commercial.

Demander à figurer sur la liste Robinson-Stop publicité > https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R24281.

Les acteurs du territoire pour vous aider

Zero Waste Nantes

Section Balance Ta Pub de Zero Waste Nantes : https://zerowastenantes.fr/respect-du-stop-pub/

N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook « Balance Ta Pub Nantes » : ici

Fiches réduction des déchets

La consigne (de ré-emploi) sur le verre

L’enjeu

Récupérer les bouteilles permet de leur donner une nouvelle vie simplement en les lavant.

Ceci nécessite beaucoup moins d’énergie que le recyclage (chauffer le verre a été 1500 degres pendant 24 heures). C’est une activité en plein renouveau, notamment en Pays de la Loire.

La consigne sur le verre a fonctionné en France jusque dans les années 1960-70. Certaines industries françaises (en Alsace-Lorraine) se sont maintenues et sont en pleines croissances.

Le terme consigne peut correspondre à 2 processus différents : 1. la récupération en vue de recyclage (canette, bouteille en plastique…) 2. La récupération pour ré-usage (bouteille en verre par exemple). A ce titre, le cas allemand (le roi de la consigne, avec des machines qui scannent les codes barres sur les produits et permettent des réductions) est à pondérer car il englobe ces 2 réalités.

Les solutions

En région Pays de la Loire, l’association Bout’ à Bout’ a pour objectif de remonter cette filière. Elles ont un local de nettoyage et accompagnent de nombreux producteurs, principalement en Loire-Atlantique (voir la carte ci-dessous).

Voir en plus grand

Les acteurs du territoire pour vous accompagner

  • Réseau Consigne : ce qui fédère tous les acteurs du secteur.
  • Association Bout’ à Bout’

http://www.boutabout.org/

Fiches réduction des déchets

Les bio-déchets (compostage et déchets organiques riches)

Biodéchet : tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires.

LegiFrance – Code de l’environnement – Article R541-8

Les bio-déchets regroupent les déchets organiques riches (principalement des restes alimentaires) ainsi que des déchets verts (pelouse, taille de haie).

L’enjeu

La situation nantaise

Sur Nantes, Compostri pose des composteurs collectifs, dont la majorité est ouverte uniquement avec la présence d’un guide du compostage (à l’inverse des composteurs accessibles à tous tout le temps et dont la qualité est moins bonne).
Pour le particulier il existe aussi la possibilité d’avoir un lombricomposteur (une formation est conseillée).
Il existe des aides financières pour l’achat d’un composteur ou lombricomposteur.

Pour le professionnel, il existe des solutions par des structures professionnelles : composteurs, seaux pour restaurateurs…

Citons également les déchets de nos intestins (les couches “pleines” et l’urine surnomme “l’or jaune”, les restes des toilettes sèches) qui sont riches en apports.

Il existe aussi des solutions de valorisation innovante parmi lesquelles la méthanisation.

Les acteurs du territoire qui peuvent vous accompagner :

– Compostri : accompagenement et pose de composteurs collctifs (voir aussi sa carte)
– Les boîtes vertes qui réalise des tutos, des formations au lombricompostage (et sa carte des donneurs de lombrics plus2vers)
– Graines d’ici
– Le jardin des vers
– Bio-T-Full
– La tricyclerie : seaux pour les petits restaurateurs et les entreprises.
– Compostri InSitu : composteurs pour pro et dont le compostage est géré ensuite sur une ferme.

Les acteurs “institutionnels’ sont :
Usine “arc en ciel” qui possède un très grand site de déchets verts, sur Saint-Herblain.

Diaporama explicatif

Voici un diaporama explicatif réalisé par Camille Masavary et Richard Hugou ( jeunes entrepreneurs nantais, porteurs de projets bio-déchets pour particuliers et campus) :
Des solutions pour particuliers – sur Nantes
Des solutions pour les professionnels, sur Nantes
Et ailleurs, que se passe-t-il ?
Perceptions
Législation
Enjeux et perspectives

https://docs.google.com/presentation/d/181hV8MgaRlZMWC-lJ9uBdoc8N716pfQcWZ4P_rDDDF8/edit?usp=drivesdk

Quelques articles intéressants :

Pleins d’infos sur l’ Oberservatoire des bio-déchets :

Fiches réduction des déchets

Fêtes des écoles zéro déchet

L’enjeu

Les valeurs transmises à l’école sont parfois en opposition complète avec les kermesses qui réunissent enfants, parents, enseignants, familles, amis.
Certaines écoles ont commencé à expérimenter des fêtes sans jetables (des jouets en bois, emballer dans du tissu, utilisation. des gobelets et barques frites réutilisables, proposent des tours de poney pour remplacer les jouets en plastique jetable…) et partagent leurs premiers retours d’expérience. Un label pour des fêtes d’écoles zéro déchet est même proposé.

Cet aspect zéro déchet permet aussi de rentrer dans une démarche plus globale d’événements éco-responsables (type d’alimentation, choix des prestaires, transport plus vertueux…).

Quelques idées issues de la page Facebook “Kermesse presque zéro déchet” ici

Les acteurs du territoire pour vous accompagnez

Réseau Eco-Evènements

Pour un accompagnement global, des rencontres, des ressources (liste de prestataires, check list, fiches…) et un label à apposer sur l’événement.

Réseau Eco-Evènements, association de la région nantaise, organise des évènements éco-responsables. Ils ont réuni ceux intéressés par ces fêtes d’école plus responsables, en lien avec Zero Waste Nantes.

Après différents ateliers de préparation avec les parents, nous avons le plaisir de vous présenter la boite à outils l’opération collective 2019 !

Cette opération va vous permettre de vous lancer dans une démarche zéro déchet, ou de progresser dans celle que vous avez déjà initié, ou encore si vous êtes bien avancé, de transmettre à d’autres écoles !

Débutants ou engagés, quelque soit votre niveau d’avancement, il y a une place pour vous !

https://www.reseau-eco-evenement.net/activit%C3%A9s-en-cours/f%C3%AAtes-d-%C3%A9cole-zero-d%C3%A9chet

Zéro Waste Nantes

Des ressources pour organiser votre kermesse en mode zéro déchet !

Un excellent tuto (4 fiches actions) pour fêtes d’écoles zéro déchet réalisé par Zero Waste (dont il existe une antenne nantaise).

https://www.zerowastefrance.org/organisez-kermesse-zero-dechet/

Cartes

Carte du vrac, réemploi, co-réparation en Pays de la Loire

Achats en vrac, lieux de réemploi, boites à livres, boîte à don, ateliers de co-réparation. A venir : alimentation locale, déchèteries, conteneurs.

Voir en plus grand

Comment modifier ?

Les données sont stockées dans OpenStreetMap. Pour modifier :

Envoyez un message à mieuxtrieranantes[at]gmail.com en cas de difficultés pour modifier.

Export des cartes sous forme de diaporamas PDF

Télécharger les PDF (08/2019) :

  • diaporama présentant les 120 structures de réemploi des Pays de La Loire (65 Mo) ici
  • diaporama présentant les 77 magasins en vrac des Pays de La Loire (0,3 Mo) ici
  • diaporama présentant les 18 ateliers de co-réparation (dont Repair Café) des Pays de La Loire (0,7 Mo) ici

Cartes détaillées