Tester et utiliser les couches lavables

Être parent, c’est multiplier par 2 ou 3 ses poubelles… couches jetables, compotes en emballage plastique, goûter d’anniversaire, jouets en plastique non réparables !

Et si on commençait par ne plus utiliser de couches jetables ?

La problématique

Économie d’argent, de CO2, de matières… mais aussi substances moins toxiques en contact avec bébé, les couches lavables sont une partie intégrante d’un mode de vie plus durable.

Petit récap des avantages des couches lavables, issu du livre Idécologie

Les solutions

Être accompagné pour bien réussir.

Une fois la résolution prise, la réalité de l’arrivée de l’enfant peut rendre difficile le passage en couches lavables.

L’usage de la bonne couche vous facilitera grandement l’apprentissage, de même que quelques conseils avisés. C’est pourquoi les conseils de spécialistes (Margaux et Céline de « Le Cul dans l’Herbe », Claire de « Sakaidé », Laetitia de « L’atelier des langes »…) vous seront très utiles.

Service de prêt de couches et de nettoyage

Et si vous ne pouvez pas nettoyer les couches lavables vous-même, un service de nettoyage est proposé par « L’atelier des langes ».

Où acheter : les boutiques

Un livre qui fait référence : Idécologie

Le livre Idécologie est en librairie et sur la boutique en ligne des éditions Cosmografia.

Et dans l’avenir : la méthanisation des couches jetables ?

Parfois expérimenté, jamais testé à grande échelle, la récupération des couches pour les transformer en gaz pourrait permettre de réduire le volume de matières brulées, pour ceux qui ne souhaitent pas passer aux couches lavables.

Par exemple l’entreprise parisienne « Les Alchimistes » a un projet « Les couches fertiles », avec une dizaine de créches. Le projet est une expérimentation de 2 ans à partir de septembre 2019. Il repose sur une machine qui réalise la séparation mécanique du plastique et des matières organiques. Et espérons bientôt des couches 100% compostables (y compris le scratch, qui est le seul qui pour l’instant pose problème).

Les acteurs du territoire pour vous accompagner

Le Cul dans l’Herbe

  • Une boutique sur Nantes pour se renseigner, et vous aider à vous équiper en couches lavables neuves et d’occasion, ainsi qu’en protections féminines zéro déchet. de couches.
  • Un service de location de couches lavables.
  • Des ateliers de 2 heures pour s’informer.

leculdanslherbe.fr

L’atelier des langes

Cette association vous fournit le nombre de couches que vous souhaitez, prêtes à l’emploi, et se charge de venir les chercher et de les laver 1 à 2 fois par semaine. Une formule tout compris vous permettant d’utiliser les couches lavables aussi simplement que les couches jetables. Page Facebook

Sakaïdé

Claire de Sakaïdé réalise de la formation sur la mise en place de couches lavables. sakaide.fr