L’envers du déchet* : Envie 44
* Déchet ? NON : Ressources !
Article réalisé en 2015 et actualisé en 2018 dans le cadre du projet « L’envers du déchet » de l’association « Mieux trier à Nantes ».
Visite réalisée par Christian R. Relecture : Christophe Oddon (Envie 44) |
Savez-vous ce que deviennent les anciens appareils électroménager que vous déposez en magasin ou en déchèterie ? Ces 350 points d’apport de Loire-Atlantique sont tous traités par Envie44.
En 2017, 1300 tonnes ont été récupérées et 8000 gros appareils électroménagers rénovés ont été vendus.
Présentation
Envie 2E 44 (détenu par l’association « Envie 44 ») est une entreprise qui réalise le tri d’un très grand nombre d’appareils électroménager en Loire-Atlantique. Ils collectent (dans les magasins, les déchèteries…), et trient les déchets électriques et électroniques du département. Les produits non réutilisés seront réexpédiés vers des centres de démantèlement.
Envie 44 s’occupe des appareils qui peuvent être réparés : ils sont réparés/nettoyés et vendus sur le site de Saint-Herblain et de St Nazaire. Ils proposent également le dépannage des gros électroménagers en atelier.
Envie 2E 44 et Envie 44, c’est aussi (et surtout) des structures d’insertion. Les salariés sont accompagnés par une conseillère insertion professionnelle, et sont formés aux différents métiers.
Envie 44 a 25 ans environ, tandis que Envie 2E 44 est né en 1997.
Arrivée et départ des camions
Des camions amènent les appareils défectueux des 350 points d’apports environ. D’autres repartent vers Rennes ou Angers avec les appareils à démanteler.
Lorsque l’on dépose des appareils défectueux en magasins (ceux associés à Éco-Systèmes) ou dans les déchèteries – en tout 350 points d’apports – ces appareils sont récupérés par les camions d’Envie 2E44. 12 camions sillonnent le département 10H par jour, du lundi au dimanche.
Dépôt
Il est possible de déposer sur le site de Envie 44 les appareils.
Tri
Deuxième étape : identifier, peser, et effectuer un premier tri (conserver ce qui est un bon état et qui est réclamé en magasin)
1300 tonnes de matériel ont été récupérés en 2017.
Réparation – nettoyage
Les appareils sont longuement testés.
Le personnel – 80 salariés sur le site de Nantes (dont 75% en parcours d’insertion) – nettoie, démonte, vérifie les points d’usure.
En moyenne c’est 5 heures par appareil.
Les éléments sont séparés.
Vente
Appareils réparés, nettoyés, en attente d’être vendus.
Le magasin de St-Herblain c’est entre 400 et 600 appareils revendus chaque mois (150 à Saint-Nazaire)
En 2017 en Loire-Atlantique, 8000 gros appareils électroménagers rénovés ont été vendus.
Des appareils qui n’ont presque jamais servis (avec un léger défaut) sont vendus comme « premier choix » en magasin. La garantie constructeur est remplacée par la garantie Envie44. Ils sont limités en nombre.
Une garantie d’un an minimum est réalisée sur tous les appareils vendus.