Le TransiStore, ressourcerie à La Chapelle-sur-Erdre, a 6 mois. Un superbe lieu de seconde main.

image_pdfimage_print

La semaine passée, j’ai pu visiter le TransiStore, une ressourcerie ouverte en 2021, située à la Chapelle-sur-Erdre, et tenue par l’association Le TransiStore.

Il y a 6 mois, après des années de réflexion (par Gaëlle notamment) et une expérimentation progressive (1 puis 2 boîtes à don; puis 1 petite ressourcerie), la ressourcerie nommée Le TransiStore a ouvert à la Chapelle-sur-Erdre.

Située à environ 500 mètres de la déchèterie de la Chapelle-sur-Erdre, ce grand entrepôt est un espace formidable permettant d’avoir une zone de don (« Le Comptoir des Dons »), une grande zone de stockage parfaitement tenue, et surtout une zone de vente, divisée en plusieurs pièces (environ 200 mètres carrés). Y sont disposés de nombreuses étagères, meubles, portiques à vêtements, mis en scène pour donner un espace agréable.

Ici on ne vend que des articles de seconde main.

Les articles ne sont pas étiquetés séparément, mais des catégories génériques permettent de retrouver les prix. Pas cher d’ailleurs. Par exemple : livre pour enfant 2 euros, puzzle moins de 250 pièces : 2 euros, petit plat 2 euros.

Quelques articles plus spéciaux ont un prix spécifique.

Pour en arriver à cet étalage précis (exemple : les vêtements sont classés par sexe et taille et catégories) les objets sont sélectionnés au Comptoir de Dons, vérifiés précisément (comptage du nombre de pièces dans les jouets; tests des appareils électriques…).

La ville aide au paiement du loyer du local.

Bilan donc après 6 mois : un lieu très agréable, 14 emplois créés (dont 9 personnes en insertion, 3 salariés, 1 services civique et 1 mécénat de compétences), 17.300 objets revendus, 48 tonnes d’objets et 72% ont été valorisés. Et de nombreux clients satisfaits.

Un petit exemple de succès : lors de notre visite, un couple souhaitait une décoration orientale pour leur mariage. Et bien ils ont trouvés.

Quelle suite pour cette aventure ?

A cette question, on m’a répondu : poursuivre, continuer les animations… et pourquoi pas prêter de la vaisselle.

Zéro déchet

Et puis, on a oublié de le signaler, mais Gaëlle qui a fondé la ressourcerie (pas toute seule, mais elle a beaucoup réfléchi) est une adepte du Zéro Déchet : ne pas produire de déchets. Et quand on visite, on le comprend par plein de détails.

Un grand bravo donc et on souhaite un avenir radieux pour ce lieu nécessaire.

Infos pratiques


Le lieu : 14 rue Kepler La Chapelle-sur-Erdre
Les dépôts de don ont lieu les mêmes jours que les ventes.
Vous devez amener au Comptoir de dons uniquement des objets en bon état. Vous aurez le détail sur la page internet du TransiStore.

Téléphone : 09 74 97 44 96, mail : ressourcerie@letransistore.org

Les horaires : mardi 13h-18h; mercredi 11h-19h; vendredi 11h-19h; samedi 11h-18h.

Plus d’infos : https://www.letransistore.org/la-ressourcerie/
(et sur le Facebook du TransiStore, et LinkedIn et Instagram).

Photos