La Galerie du Zéro Déchet est née d’une initiative citoyenne dont l’objectif est de transformer la vision du déchet :
le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Le salon de la galerie du zéro déchet

La région des Pays de la Loire a la chance de compter un nombre incroyable d’acteurs autour de l’économie circulaire et de la réduction des déchets ; à la fois des entreprises, des associations ou encore des collectifs.

L’objectif du projet est de faire changer d’échelle ce mouvement en touchant un public des plus large : citoyens du territoire, entreprises, familles, élèves et enseignants, collectivités…

On y parle réparation, refus du suremballage, recyclage, achat d’occasion, production locale, économie circulaire, dé-consommation… en un mot : Vivre la sobriété heureuse !

Ce projet citoyen vise à transformer la Galerie Dulcie  (anciennement rattachée à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes), située entre la mairie de Nantes et les Galeries Lafayette, en Galerie du Zéro Déchet, lieu entièrement dédié à la réduction des déchets.

C’est un espace convivial qui place la réduction des déchets dans un mode de vie plus durable, où l’échange est la clé. Un chemin où chacun avance à son rythme.

En plein centre de Nantes, un lieu témoin d’expérimentation, de sensibilisation et d’expérimentation autour des principes du Zéro Déchet animé par les acteurs du territoire.

Nous souhaitons devenir une structure référence pour les organisations du territoire (associations, entreprises, collectifs, institutions) autour de la réduction des déchets.