La Ressourcerie Culturelle débarque à Nantes
Historique des ressourceries culturelles ligériennes
Il y a quelques années, « Les marchands de SABLE », collectif de scénographes et architectes, proposaient des installations urbaines et constructions temporaires à partir de matériaux recyclés. Pour diverses raisons, cette structure n’a pas survécu (le matériel était notamment stocké en extérieur). Plus récemment « Stations Services » proposait de nombreux produits dédiés au monde du spectacle, mais a également mis la clé sous la porte.
La solution vendéenne arrive à Nantes

Depuis 2019, la Ressourcerie Culturelle basée en Vendée (précisément à Montaigu) a repris le créneau du réemploi de décors et matériaux issus du spectacle vivant et de l’événementiel. En plus des 2500 m² de stockage et la boutique de leur adresse vendéenne, une antenne logistique vient d’ouvrir sur l’Île de Nantes (au sein du site Min de Rien, dans l’ancien MIN). Cela permettra de faciliter la livraison des matériaux pour les structures nantaises et de réduire l’impact carbone du transport.
Attention : pas de magasin ni de visite sur place, c’est un service logistique dédié aux retraits de commandes lors des deux permanences hebdomadaires.
Bon à savoir : la ressourcerie propose des matériaux à la vente (décors, éclairage, bois, bâche…), mais également à la location (barnum, lumières, meubles…) !
Adresse vendéenne : 184, rue Joseph Gaillard – 85600 Montaigu-Vendée
Adresse Nantaise : Min de Rien, 2 rue du Sénégal – 44200 Nantes
Pour retrouver plus d’infos et découvrir le catalogue, direction le site de la Ressourcerie Culturelle :