Pour la Saint-Valentin, offrez des fleurs de saison

La Saint-Valentin, loin d’être rose… 🤷

La journée des amoureux.ses approche… C’est l’occasion de faire plaisir à sa moitié !
Sais-tu que 600 millions de roses [1] sont vendues en France le jour de la Saint Valentin ? Cependant, offrir des roses en plein hiver est loin d’être éco-responsable et zéro déchet.
D’après Novethic [2], 87% des roses viennent des Pays Bas et environ 7 % du Kenya; seules 3% sont cultivées en France. A titre de comparaison, une rose provenant des Pays Bas et cultivée sous serre émet six fois plus de CO2 qu’une rose kenyane transportée par avion. Ainsi, un bouquet de 25 roses pollue autant que 20 km de trajets en voiture ! De plus, jusqu’à 25 pesticides sont retrouvés dans les bouquets dont certains sont interdits en France. Pas très romantique tout ça…

Heureusement, des alternatives existent ;). Pour rester dans le zéro déchet, vous pouvez offrir des fleurs de saison en pot ou des fleurs séchées qui dureront dans le temps.
Voici quelques exemples de fleurs d’hiver et leur signification possible (la signification peut varier en fonction de la couleur des fleurs) 🌻

L’anémone : symbole d’un amour intense

Le mimosa : symbole d’amitié, de tendresse et de féminité

Le camélia : symbole de l’élégance et de l’amour

L’hellébore : symbole d’un bel esprit

Et pourquoi ne pas changer des fleurs et pimenter sa soirée avec des bougies ou galets de massage faits maison ?

Dana, Bénévole de la Galerie 🌿

[1] C. Alvarez, «[Infographie] Saint-Valentin : Le business des fleurs est loin d’être rose,» Novethic, 13 Février 2018. [En ligne].
[2]L. Fauvelle, «Les chiffres de la Saint-Valentin [Etude de marché],» Intotheminds, 17 Février 2021. [En ligne].