Ateliers du Bocage

Les Ateliers du Bocage sont une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), entreprise d’insertion et entreprise adaptée, membre du mouvement Emmaüs.
Notre expertise en matière de tri et de réemploi est reconnue depuis plus de 25 ans par de nombreux partenaires et garantie par une certification ISO 14 001. Nous rassemblons 154 salariés, dont 47 salariés accueillis en parcours d’insertion et 10 en entreprise adaptée, sur 3 grands pôles d’activités :
• Des activités environnementales : réemploi de téléphones portables, de matériel informatique, de consommables d’impression et de surplus de livres issus de communautés Emmaüs.
• Des activités numériques solidaires : vente d’équipements reconditionnés et logiciels au profit d’associations et de particuliers, offres de formations et incubation de projets.
• Des activités locales : entretien d’espaces verts et naturels, fabrication et réemploi d’emballages en bois.
Les Ateliers du Bocage portent des valeurs éthiques fortes : l’ouverture et l’accueil, la solidarité et le juste partage de toutes les richesses, le développement d’un projet social grâce à des leviers économiques, un engagement fort pour l’environnement.
https://ateliers-du-bocage.fr – Suivez nous sur Facebook et Linkedin




Environnements Solidaires

Environnements Solidaires mène depuis 7 ans, en partenariat avec les bailleurs sociaux, un projet d’amélioration du cadre de vie des habitants du Grand Bellevue et de création d’une nouvelle dynamique sociale en répondant à la problématique récurrente des encombrants dans l’habitat collectif. Le projet vise la participation directe des habitants à cette démarche de développement durable et favorise l’insertion socioprofessionnelle de certains d’entre eux. En effet, ce sont des habitants du quartier, éloignés de l’emploi, qui sont recrutés en contrats aidés afin de sensibiliser et de mobiliser leurs voisins.




JOUJOU avec ATAO

Créée en 1999, ATAO – Entreprise Sociale Apprenante – a pour mission l’accueil, l’accompagnement et la professionnalisation de publics de publics en situation de précarité ou d’exclusion.




la boite à récup




Le Petit Lieu

LE PETIT LIEU est un projet de Tiers-Lieu solidaire pour une parentalité sereine & écologique accessible à toutes les familles sur la métropole nantaise. Ses Missions :
> Développer l’économie circulaire en proposant du matériel de seconde main à bas prix et de qualité pour les enfants de 0 à 3 ans & les femmes enceintes via une recyclerie spécialisée (activité en cours).
> Mener des actions d’accompagnement à la parentalité et de sensibilisation aux pratiques éco-responsables pour les parents et les enfants de 0 à 12 ans via un Café Ressources, Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) & des Ateliers parents/enfants dans un Espace de Vie Sociale (EVS) (activités en projet).




Macapi

Sensibiliser le public à la création artistique issue du recyclage des objets promis à la benne, par le biais d’ateliers créatifs et ludiques.

Les ateliers de recyclage artistique se révèlent un bon moyen de lutte contre le gaspillage et la consommation à outrance ; il valorisent la création et l’imaginaire, et permettent l’échange et les rencontres humaines.

L’idée est de se détacher et de bousculer ce que chacun tient pour acquis : à chaque objet son usage, sa fonction.

Je travaille sur le rapport à l’autre via les objets, je cherche à interpeller les personnes, à faire naître des interrogations sur la place de l’objet.

J’invite à porter un regard d’invention et de créativité sur les objets qui nous entourent, et à transformer, à détourner les matériaux récupérés.

Ramasser, récupérer, pour ensuite transformer, donner à ces objets du hasard, abandonnés, mis au rebut, une deuxième existence, leur réinventer une histoire.




RecycLivre

Nous collectons vos livres gratuitement à domicile. Les livres sont ensuite vendus sur internet et 10% sont reversés à des associations œuvrant pour la culture ou l’environnement !




Yakapezé – Epicerie engagée

Mon épicerie de proximité sera composée d’une large gamme de produits en vrac, issus de l’agriculture biologique et, au maximum, en provenance de producteurs locaux et de circuits courts.

On y trouvera :
– des produits alimentaires frais (œufs, fruits et légumes) dans un premier temps, complémentaires des paniers des AMAP les plus proches
– des produits alimentaires secs et liquides (céréales, graines, légumineuses, pâtes, riz, épices, huiles, café, thé, jus de fruits, etc.)
– des produits cosmétiques (savons et shampoings solides, hygiène dentaire, etc.)
– des produits d’entretien pour la maison (vinaigre blanc, savon noir, lessive, etc.)
– des accessoires zéro déchet (sacs en tissu, carrés de coton démaquillants, serviettes lavables, couvre-plats, furoshiki, etc.)
– des livres et jeux en rapport avec la démarche du zéro déchet
– des fleurs séchées

Des ateliers DIY seront également proposés 2 fois par mois, en journée ou en soirée, sur les thématiques suivantes : produits cosmétiques, entretien maison, atelier floral, création d’accessoires en tissu, anti-gaspillage alimentaire, compostage.

Par ailleurs, pour compléter mon offre commerciale, je compte faire venir les producteurs locaux dans mon magasin pour des temps d’échange et de dégustation. Cela garantira le lien de proximité que les clients viennent chercher dans ce type de commerce et renforcera mon positionnement local.

Enfin, je souhaiterais organiser un fois par trimestre une soirée débat autour de plusieurs sujets engagés : éco-féminisme, alimentation durable, réduction des déchets, sport et développement durable, bébé/enfance et écologie, agir en entreprise.