Alterboutik




Environnements Solidaires

Environnements Solidaires mène depuis 7 ans, en partenariat avec les bailleurs sociaux, un projet d’amélioration du cadre de vie des habitants du Grand Bellevue et de création d’une nouvelle dynamique sociale en répondant à la problématique récurrente des encombrants dans l’habitat collectif. Le projet vise la participation directe des habitants à cette démarche de développement durable et favorise l’insertion socioprofessionnelle de certains d’entre eux. En effet, ce sont des habitants du quartier, éloignés de l’emploi, qui sont recrutés en contrats aidés afin de sensibiliser et de mobiliser leurs voisins.




JOUJOU avec ATAO

Créée en 1999, ATAO – Entreprise Sociale Apprenante – a pour mission l’accueil, l’accompagnement et la professionnalisation de publics de publics en situation de précarité ou d’exclusion.




la boite à récup




Le Petit Lieu

LE PETIT LIEU est un projet de Tiers-Lieu solidaire pour une parentalité sereine & écologique accessible à toutes les familles sur la métropole nantaise. Ses Missions :
> Développer l’économie circulaire en proposant du matériel de seconde main à bas prix et de qualité pour les enfants de 0 à 3 ans & les femmes enceintes via une recyclerie spécialisée (activité en cours).
> Mener des actions d’accompagnement à la parentalité et de sensibilisation aux pratiques éco-responsables pour les parents et les enfants de 0 à 12 ans via un Café Ressources, Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) & des Ateliers parents/enfants dans un Espace de Vie Sociale (EVS) (activités en projet).




Macapi

Sensibiliser le public à la création artistique issue du recyclage des objets promis à la benne, par le biais d’ateliers créatifs et ludiques.

Les ateliers de recyclage artistique se révèlent un bon moyen de lutte contre le gaspillage et la consommation à outrance ; il valorisent la création et l’imaginaire, et permettent l’échange et les rencontres humaines.

L’idée est de se détacher et de bousculer ce que chacun tient pour acquis : à chaque objet son usage, sa fonction.

Je travaille sur le rapport à l’autre via les objets, je cherche à interpeller les personnes, à faire naître des interrogations sur la place de l’objet.

J’invite à porter un regard d’invention et de créativité sur les objets qui nous entourent, et à transformer, à détourner les matériaux récupérés.

Ramasser, récupérer, pour ensuite transformer, donner à ces objets du hasard, abandonnés, mis au rebut, une deuxième existence, leur réinventer une histoire.