L’Atelier des Langes

Le but de l’association est de favoriser l’utilisation des couches lavables dans un but écologique et sanitaire. De sa naissance à sa propreté, un enfant va utiliser en moyenne entre 4000 et 5000 couches. En jetable, cela requiert 67kg de pétrole, 4 arbres et 26m³ d’eau, et cela représente près d’une tonne de déchets, en 3 ans. Les déchets sont enfouis ou incinérés. L’impact écologique est énorme.
Sur le plan sanitaire, de nombreux produits toxiques sont présents dans les couches, ce qui favorise des dérèglements hormonaux, des allergies, des érythèmes, et bien plus encore.
Aussi, la couche lavable est une solution saine et bien plus écologique. Néanmoins, on lui affecte souvent une image négative, les informations sont peu actualisées, trop nombreuses, trop variées, et peu de solutions d’accompagnement.
Aussi, nous avons décidé de :
– donner une information claire et concise,
– développer une solution de location simple, pour éviter l’investissement, changer de taille facilement, bénéficier d’un accompagnement personnalisé
– développer une solution de location avec collecte et entretien, pour utiliser les couches lavables aussi simplement que des couches jetables : zéro contrainte, zéro prise de tête.

Nos solutions s’adressent aussi bien aux familles qu’aux professionnels de santé et de la petite enfance. La location simple est disponible partout en France, la location avec collecte et entretien est pour le moment disponible sur Nantes.

La collecte est effectuée à vélo sur Nantes afin de limiter l’impact écologique.
L’entretien des couches est réalisé en partenariat avec une association d’insertion, suivant un protocole écologique et hypoallergénique afin de garantir l’hygiène des couches.

Notre local se situe au 4 Allée de la Maladrie à Vertou, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail.




Le cul dans l’herbe

Céline et Margaux sont toutes les deux, mamans, nantaises
et surtout passionnées de couches lavables.

Pour l’une et pour l’autre, l’envie de passer en couches lavables a été
une évidence. La mise en pratique a été une autre paire de manches. Heureusement, elles ont pu profiter de conseils de professionnelles passées par là en premier.

Journaliste, maquettiste PAO et auxiliaire de puériculture dans leurs anciennes vies, elles sont aujourd’hui conseillères Apinapi et parées pour vous accompagner et passer sereinement aux couches lavables.

Aujourd’hui, le Cul dans l’herbe, c’est :
Des ateliers et des rencontres autours des couches lavables
Des kits de locations pour tester avant d’investir
Un blog pour s’informer
Une boutique en ligne de couches lavables d’occasions
Une boutique nantaise pour s’équiper en neuf ou en occasions et trouver les réponses à toutes les questions que l’on se pose




Manou pelote & tissu

Moi c’est Marina, maman de trois petits monstres et entrepreneuse, passionnée de Basketball depuis toute petite et amoureuse de relations humaines. Dans une autre vie, j’étais assistante maternelle. J’ai toujours aimé les activités manuelles, toute petite déjà je tricotais avec maman, c’est elle qui m’a donné ce goût de créer de mes mains ; un don précieux pour moi.




Sakaïdé

Animations d’ateliers pédagogiques autour du mode de vie zéro déchet (en prenant appui sur la fabrication de produits ménagers, de cosmétiques …)
Conférences, groupes d’échanges afin de sensibiliser sur la prévention des déchets
Conseil et accompagnement de structures souhaitant s’engager dans une démarche de réduction des déchets




Yakapezé – Epicerie engagée

Mon épicerie de proximité sera composée d’une large gamme de produits en vrac, issus de l’agriculture biologique et, au maximum, en provenance de producteurs locaux et de circuits courts.

On y trouvera :
– des produits alimentaires frais (œufs, fruits et légumes) dans un premier temps, complémentaires des paniers des AMAP les plus proches
– des produits alimentaires secs et liquides (céréales, graines, légumineuses, pâtes, riz, épices, huiles, café, thé, jus de fruits, etc.)
– des produits cosmétiques (savons et shampoings solides, hygiène dentaire, etc.)
– des produits d’entretien pour la maison (vinaigre blanc, savon noir, lessive, etc.)
– des accessoires zéro déchet (sacs en tissu, carrés de coton démaquillants, serviettes lavables, couvre-plats, furoshiki, etc.)
– des livres et jeux en rapport avec la démarche du zéro déchet
– des fleurs séchées

Des ateliers DIY seront également proposés 2 fois par mois, en journée ou en soirée, sur les thématiques suivantes : produits cosmétiques, entretien maison, atelier floral, création d’accessoires en tissu, anti-gaspillage alimentaire, compostage.

Par ailleurs, pour compléter mon offre commerciale, je compte faire venir les producteurs locaux dans mon magasin pour des temps d’échange et de dégustation. Cela garantira le lien de proximité que les clients viennent chercher dans ce type de commerce et renforcera mon positionnement local.

Enfin, je souhaiterais organiser un fois par trimestre une soirée débat autour de plusieurs sujets engagés : éco-féminisme, alimentation durable, réduction des déchets, sport et développement durable, bébé/enfance et écologie, agir en entreprise.