Mon épicerie de proximité sera composée d’une large gamme de produits en vrac, issus de l’agriculture biologique et, au maximum, en provenance de producteurs locaux et de circuits courts.
On y trouvera :
– des produits alimentaires frais (œufs, fruits et légumes) dans un premier temps, complémentaires des paniers des AMAP les plus proches
– des produits alimentaires secs et liquides (céréales, graines, légumineuses, pâtes, riz, épices, huiles, café, thé, jus de fruits, etc.)
– des produits cosmétiques (savons et shampoings solides, hygiène dentaire, etc.)
– des produits d’entretien pour la maison (vinaigre blanc, savon noir, lessive, etc.)
– des accessoires zéro déchet (sacs en tissu, carrés de coton démaquillants, serviettes lavables, couvre-plats, furoshiki, etc.)
– des livres et jeux en rapport avec la démarche du zéro déchet
– des fleurs séchées
Des ateliers DIY seront également proposés 2 fois par mois, en journée ou en soirée, sur les thématiques suivantes : produits cosmétiques, entretien maison, atelier floral, création d’accessoires en tissu, anti-gaspillage alimentaire, compostage.
Par ailleurs, pour compléter mon offre commerciale, je compte faire venir les producteurs locaux dans mon magasin pour des temps d’échange et de dégustation. Cela garantira le lien de proximité que les clients viennent chercher dans ce type de commerce et renforcera mon positionnement local.
Enfin, je souhaiterais organiser un fois par trimestre une soirée débat autour de plusieurs sujets engagés : éco-féminisme, alimentation durable, réduction des déchets, sport et développement durable, bébé/enfance et écologie, agir en entreprise.