1

Ateliers du Bocage

Les Ateliers du Bocage sont une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), entreprise d’insertion et entreprise adaptée, membre du mouvement Emmaüs.
Notre expertise en matière de tri et de réemploi est reconnue depuis plus de 25 ans par de nombreux partenaires et garantie par une certification ISO 14 001. Nous rassemblons 154 salariés, dont 47 salariés accueillis en parcours d’insertion et 10 en entreprise adaptée, sur 3 grands pôles d’activités :
• Des activités environnementales : réemploi de téléphones portables, de matériel informatique, de consommables d’impression et de surplus de livres issus de communautés Emmaüs.
• Des activités numériques solidaires : vente d’équipements reconditionnés et logiciels au profit d’associations et de particuliers, offres de formations et incubation de projets.
• Des activités locales : entretien d’espaces verts et naturels, fabrication et réemploi d’emballages en bois.
Les Ateliers du Bocage portent des valeurs éthiques fortes : l’ouverture et l’accueil, la solidarité et le juste partage de toutes les richesses, le développement d’un projet social grâce à des leviers économiques, un engagement fort pour l’environnement.
https://ateliers-du-bocage.fr – Suivez nous sur Facebook et Linkedin




JOUJOU avec ATAO

Créée en 1999, ATAO – Entreprise Sociale Apprenante – a pour mission l’accueil, l’accompagnement et la professionnalisation de publics de publics en situation de précarité ou d’exclusion.




L’Atelier du Furoshiki

L’Atelier du Furoshiki propose des conférences, démonstrations, expositions et ateliers d’initiation au furoshiki pour enfants et adultes qui ont envie de découvrir et pratiquer cette technique « zéro déchet » ainsi que le réemploi textile.
*Edition d’ouvrages :
Furoshiki, l’art d’emballer avec du tissu, Aurélie Le Marec, édition 2018, Editions Neva/Un Dimanche APrès Midi, Paris, 128 p.
Le furoshiki, un jeu d’enfant, Aurélie Le Marec, Editions Neva/Un Dimanche APrès Midi, Paris, 2019, 48 p.
*Vente de furoshiki de réemploi, de furoshiki en teintures naturelles et furoshiki japonais.




la boite à récup




Le TransiStore

Depuis sa création en 2016, le TransiStore mène des actions en faveur d’une consommation plus responsable.et de la réduction des déchets.
Pour préserver les ressources de la planète et offrir une alternative aux objets neufs, l’association propose divers leviers :
– une ressourcerie
– un café-ateliers situé Ferme du Plessis, dont le but est d’animer des ateliers « faire soi-même »: produits ménagers, furoshiki (méthode japonaise pour emballer les cadeaux avec du tissu), tawashi (éponge zéro déchet, fabriquée avec du tissu de récup’), repair café…
– deux BoiTàTroc, la première en centre-ville de La Chapelle sur Erdre, et la seconde à Gesvrine. Ces lieux d’échange gratuit d’objets de petite taille se renouvellent continuellement.
– divers évènements de sensibilisation : conférence-débat, ramassage citoyen de déchets, jeux de société sur la thématique déchets, etc
– la mise à disposition d’un kit de vaisselle lavable




Rebelote




Reficio

Réparation et reconditionnement de petit électroménager (aspirateur, machines à café, robot de cuisine, cocotte minute, rasoir pour homme,…). Vente d’appareils reconditionnés et de pièces détachées pour ceux qui veulent réparer eux-mêmes.




SupporTerre