J’aime tes bocaux et tes sacs aussi

L’association J’aime tes bocaux et tes sacs aussi, est une initiative citoyenne inspirante qui mobilise une communauté de citoyens et de commerçants ayant pour objet d’engager de plus en plus de personnes dans la réduction des déchets du quotidien.
Sa mission est de promouvoir et d’accompagner l’utilisation des contenants réutilisables dans le commerce alimentaire (de proximité), de sensibiliser et de faciliter l’adoption des solutions existantes sur le territoire.
Ses objectifs (et axes de travail):
– engager et mobiliser les commerçants dans une démarche de réduction des emballages du quotidien en acceptant aux clients d’apporter leur propre contenant pour servir leurs produits ;
– accompagner les citoyens dans leurs démarches de transition écologique ;
– faciliter l’émergence de communautés locales de J’aime tes bocaux sur d’autres territoires ;
– favoriser l’émergence des solutions de réduction d’emballages, en répondant aux demandes de partenaires, au cas par cas ;
– et toute autre initiative allant dans le sens de la mission de l’association.

L’Association J’AIME TES BOCAUX ET TES SACS AUSSI est guidée par les valeurs d’indépendance, de transparence, d’action collective et pour le bien commun, de non-violence et de persévérance. Elle s’interdit tout engagement partisan, financier, religieux, syndical ou corporatiste.

L’Association J’AIME TES BOCAUX ET TES SACS AUSSI exerce ses activités sur TERRITOIRE NATIONAL ET INTERNATIONAL au moyen notamment d’actions devant toutes les juridictions, administrations et organisations, locales, régionales, nationales ou internationales.
L’association est sans but lucratif.




Plastic Attack Nantes

Le collectif est composé de citoyen·nes qui souhaitent s’impliquer dans une démarche de sensibilisation auprès des consommateur·ices de grandes surfaces, ainsi que ces dernières, à l’utilisation excessive du plastique et autres déchets recyclables mais qui restent jetables . Chaque action se déroule à la sortie des caisses d’un supermarché, pour inciter les client·es à laisser dans un caddie les emballages plastiques voire carton de leurs achats, emballages qu’ils jugent inutiles.
Ces déchets sont, selon les personnes participant à l’action, revalorisés en oeuvre d’art, sinon récupérés par le magasin pour être jetés.
Le but de ces actions est ensuite de faire pression sur les supermarchés pour qu’ils stoppent l’utilisation des suremballages inutiles. Une pétition leur est envoyée avec attente de retour sur une action de leur part concernant les produits nommés.