Berny

Cette startup nantaise fournit des barquettes en inox consignées (2 tailles disponibles) à destination de la grande distribution et des industriels de l’agro-alimentaire, pour le conditionnement des produits frais et plats cuisinés.
Berny livre les contenants, les récupère après usage, les lave et les remet dans le circuit.
La consigne pour le consommateur est de 2€ pour la petite barquette et de 3€ pour la grande barquette.




Bout’ à Bout’

L’association Bout’ à Bout’ est née de la volonté de réduire l’impact environnemental de nos bouteilles en verre. Elle vise à développer une filière régionale de réemploi de ces contenants, comme alternative à leur recyclage, qui reste énergivore.

Outre ses valeurs écologiques, Bout’ à Bout’ promeut un modèle d’économie relocalisée favorisant les producteurs de notre territoire, l’emploi local et la coopération entre les acteurs.




Gourde Friendly

Hoali porte le mouvement #gourdefriendly qui vise à lever les freins à l’usage de la gourde et en améliorer l’expérience utilisateurs de ceux qui veulent se passer de bouteille en plastique.

Pour cela, la startup cartographie les lieux où remplir sa gourde et mobilise les établissements dits #gourdefriendly, comme les bars, restaurants, boutiques, boulangeries…qi veulent bien que les usagers viennent la remplir chez eux !

La cartographie est accessible au travers d’un petit QR code que vous pouvez coller sur votre gourde afin de toujours savoir où remplir votre gourde, n’importe où vous êtes en France…et très bientôt en Europe !

Si vous voulez rejoindre le mouvement en devenant un établissement #gorudefriendly ou si vous voulez juste recevoir le petit sticker avec le QR code pour le coller sur votre gourde, envoyez nous un petit mail à contact@hoali.org




Les Boîtes Nomades

La mission des Boîtes Nomades est de donner une alternative aux consommateurs et aux restaurateurs : le choix d’être acteur de sa consommation sans contraintes. Pour cela, ils ont créé un réseau de restaurants qui proposent des boîtes consignées pour limiter les emballages jetables de la vente à emporter. Ils accompagnent également les restaurateurs à la mise en place du réemploi.




Ouivalo