1

Ateliers zéro déchet




Bijoux Toune

Qui n’a pas dans ses tiroirs des bijoux fantaisie cassé, démodé que l’on ne souhaite plus porter !
Bijoux Toune les démonte et les utilise pour ses créations.
J’aime donner une deuxième vie à tous ces vieux boutons et ces perles.
Et c’est un geste pour la planète !




Julie Audureau

Avec ses créations insolites, Julie Audureau souhaite réveiller vos souvenirs, vous plonger dans une douce nostalgie et aussi vous surprendre !

Julie commence par dénicher des objets anciens.
Ceux qu’elle aime, qu’on a connus, auxquels on tient parfois, et surtout qui nous racontent des histoires.

De retour dans son atelier à Longeville sur Mer, elle les détourne, les réinvente pour vous proposer des objets décoratifs uniques et originaux.

Julie travaille aussi sur mesure avec des objets qui vous appartiennent.

Elle est membre du réseau Répar’Acteurs du Pays de la Loire, réseau qui vise à mettre en avant les artisans engagés à revaloriser, réparer et recycler.
Julie est également membre des métiers d’art.




L’Atelier du Furoshiki

L’Atelier du Furoshiki propose des conférences, démonstrations, expositions et ateliers d’initiation au furoshiki pour enfants et adultes qui ont envie de découvrir et pratiquer cette technique « zéro déchet » ainsi que le réemploi textile.
*Edition d’ouvrages :
Furoshiki, l’art d’emballer avec du tissu, Aurélie Le Marec, édition 2018, Editions Neva/Un Dimanche APrès Midi, Paris, 128 p.
Le furoshiki, un jeu d’enfant, Aurélie Le Marec, Editions Neva/Un Dimanche APrès Midi, Paris, 2019, 48 p.
*Vente de furoshiki de réemploi, de furoshiki en teintures naturelles et furoshiki japonais.




La Cabane D’Elo

Animation sur la gestion et la prévention des déchets dans les écoles
Animation/formation meubles en carton auprès des particuliers et des groupes
Animation d’ateliers créatifs à partir de récup’, surtout en lien avec l’énergétique
Animation d’une conférence « le réemploi et l’énergétique, comment rebooster vos trouvailles? »
Soins énergétiques pour les particuliers




Macapi

Sensibiliser le public à la création artistique issue du recyclage des objets promis à la benne, par le biais d’ateliers créatifs et ludiques.

Les ateliers de recyclage artistique se révèlent un bon moyen de lutte contre le gaspillage et la consommation à outrance ; il valorisent la création et l’imaginaire, et permettent l’échange et les rencontres humaines.

L’idée est de se détacher et de bousculer ce que chacun tient pour acquis : à chaque objet son usage, sa fonction.

Je travaille sur le rapport à l’autre via les objets, je cherche à interpeller les personnes, à faire naître des interrogations sur la place de l’objet.

J’invite à porter un regard d’invention et de créativité sur les objets qui nous entourent, et à transformer, à détourner les matériaux récupérés.

Ramasser, récupérer, pour ensuite transformer, donner à ces objets du hasard, abandonnés, mis au rebut, une deuxième existence, leur réinventer une histoire.




Pirouette!

Pirouette est la première boutique en ligne dédiée à l’upcycling
L’Upcycling c’est valoriser les matériaux réemployés par la création artisanale, rendre beau, utile et durable ce que nous jetons.




Plantes&Co

Plantes & Co est une entreprise éthique à vocation environnementale et sociale qui vous propose une vision différente du paysage. Plantes & Co a pour objectif d’agir positivement, à son échelle, sur la biodiversité au travers de vos espaces verts.

Plantes & Co est, avant tout, un projet militant, qui privilégie une méthode alternative en misant sur la sobriété énergétique, le réemploi et la préservation des cycles naturels. Fort de cet engagement, l’entreprise est en recherche constante d’innovation afin de faire travailler cellules grises et muscles en lieu et place des moteurs thermiques.

Plantes & Co propose également une approche pédagogique et participative afin d’accompagner, d’échanger, de conseiller et d’animer autour de la thématique du jardinage responsable.

De la sensibilisation à la nature à la création et la gestion de vos espaces verts, découvrez tout ce que Plantes & Co peut apporter à votre environnement.




Plastic Attack Nantes

Le collectif est composé de citoyen·nes qui souhaitent s’impliquer dans une démarche de sensibilisation auprès des consommateur·ices de grandes surfaces, ainsi que ces dernières, à l’utilisation excessive du plastique et autres déchets recyclables mais qui restent jetables . Chaque action se déroule à la sortie des caisses d’un supermarché, pour inciter les client·es à laisser dans un caddie les emballages plastiques voire carton de leurs achats, emballages qu’ils jugent inutiles.
Ces déchets sont, selon les personnes participant à l’action, revalorisés en oeuvre d’art, sinon récupérés par le magasin pour être jetés.
Le but de ces actions est ensuite de faire pression sur les supermarchés pour qu’ils stoppent l’utilisation des suremballages inutiles. Une pétition leur est envoyée avec attente de retour sur une action de leur part concernant les produits nommés.




The Minimum

The Minimum a pour but de déprogrammer l’obsolescence de vos meubles. Nous récupérons le bois, la matière noble, pour créer et fabriquer de nouveaux produits plus adaptés à votre environnement. A partir de ces meubles anciens aux styles et usages « dépassés », de cet encombrement dont on ne sait plus que faire, The Minimum transforme, adapte et participe aux changements durables de votre cadre de vie.