Article Plastik Attac France – La vérité sur les plastiques dits « compostables » ou « biodégradables »

Reprise d’un article Facebook de août 2019.

1️⃣ « Biodégradable » ne veut PAS dire « compostable » ! Les deux mots désignent des types de dégradation différents dans des conditions différentes.

2️⃣ Les plastiques dits « composables » ne le sont QUE dans des structures de compostage industriel (utilisées par certains professionnels ou collectivités) et NON dans votre compost de jardin ou d’appartement !

3️⃣ Les plastiques dits « biosourcés » désignent des plastiques EN PARTIE composés de molécules issues de sources végétales. Cette partie est souvent minime, le reste provenant du pétrole.

4️⃣ Ces sources végétales sont, la plupart du temps, des ressources vivrières comme le maïs ou la pomme-de-terre, initialement destinées à l’alimentation humaine.

5️⃣ La culture de ces sources végétales nécessite de grandes quantités d’eau, d’engrais et de pesticides de synthèse.

6️⃣ « Biodégradable » ne signifie PAS qu’il est inoffensif de jeter ce plastique dans la nature.

7️⃣ Un plastique dit « biosourcé », « biodégradable » ou « compostable » ne contient pas nécessairement moins d’additifs nocifs qu’un plastique classique.

8️⃣ Les plastiques dits compostables, appelés « PLA », ne sont pas, ou difficilement, recyclables.

9️⃣ Ils ne doivent donc PAS être triés dans le flux de recyclage, mais jetés aux ordures ménagères non recyclables (si vous n’avez pas accès à un compostage industriel).

🔟 Tous ces plastiques sont donc bien moins écologiques que ce qu’on pense. Ils ne sont PAS une solution sur laquelle se reposer entièrement. Il vaut largement mieux se tourner vers des alternatives réellement dans plastique ni déchets, comme une gourde en inox pour son eau, des capsules de café en inox à remplir, de la vaisselle non jetable, des sacs de courses réutilisables en tissus, etc…