Collectif Zéro Déchet = 100 % Ressources

Notre collectif est le rassemblement de citoyens, d’associations et d’entrepreneurs de la métropole nantaise, mobilisés pour relever le défi d’un territoire « 0 déchet, 100% ressources ».

Chacun – que nous soyons habitants, étudiants, entrepreneurs ou responsables associatifs, jeunes ou moins jeunes – nous nous engageons à soutenir et à développer une vision opérationnelle ambitieuse d’une économie circulaire à l’échelle de notre territoire de vie.

Nous faisons tous partie de la solution et nous le ferons en jouant collectif, “à la nantaise” !

Notre mobilisation s’inscrit dans le scénario proposé par l’association “ZERO WASTE FRANCE”, qui préconise une démarche positive pour aller vers une société “zéro déchet, zéro gaspillage”.

Elle fait également écho à l’appel à projets national « territoires zéro déchet, zéro gaspillage » (pour lequel Nantes Métropole figure parmi les 58 territoires retenus), lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.




Galapaga

Réalise une prestation (payante) nommée « Les mystères du continent perdu » pour les salariés des entreprises, afin de les sensibiliser, amener le questionnement, et découvrir des solutions.




HarmÔny

Du conseil à la mise en œuvre, HarmÔny sensibilise et guide ses clients, particuliers et professionnels, vers un intérieur zéro déchet, tourné vers l’essentiel.

Pour se faire, tri, allègement, optimisation d’espaces et embellissement sont de mise dans l’objectif de trouver la juste harmonie entre le beau et l’utile.
Repenser les intérieurs avec ce que les clients possèdent déjà ou par l’intermédiaire des recycleries pour valoriser le seconde main et sensibiliser la population au zéro déchet, à l’anti-gaspillage dans le but de favoriser la démarche d’économie circulaire.

Actuellement basée à Laval, HarmÔny se développe dans les Pays de la Loire et la Bretagne.

Pour en savoir plus, une page Facebook, Instagram ainsi qu’un site internet présentent quelques projets réalisés.




La belle ère

Accompagne les acteurs du bâtiment, exploitants et occupants, désirant s’intégrer dans la transition écologique et réduire leur impact sur la planète : économie circulaire, réemploi des matières et matériaux, démarche zéro déchet, mutualisation des usages et urbanisme temporaire.




La Ressourcerie de l’île

L’association La Ressourcerie de l’île participe à la promotion du réemploi et la réduction des déchets sur le territoire de Nantes Métropole. Grâce à son comptoir de dons situé dans ses locaux, l’association collecte de nombreux objets initialement destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. Les objets collectés sont pesés, triés, puis valorisés par une équipe de professionnel-le-s et de bénévoles avant d’être vendus en boutique à prix accessibles.
Une petite partie du gisement est également détournée à des fins créatives et proposée à la vente, générant une mixité de public et de champs d’actions. En 2019, près de 700 tonnes d’objets ont été valorisés par l’équipe de la Ressourcerie de l’île.
La sensibilisation à la réduction des déchets est au coeur de chaque étape d’intervention de l’association, en interrogeant les pratiques de consommation des usager-ère-s et en présentant le réemploi comme une solution alternative concrète et accessible.




Les Connexions

L’association ‘Les Connexions’ travaille à l’amélioration du recyclage des déchets des ménages français grâce au montage d’actions opérationnelles de gestion des déchets par le tri sélectif sur évènementiel.

De la réalisation d’audits, en passant par des ateliers de sensibilisation et d’éducation au recyclage, le but de l’association est de promouvoir la mise en œuvre concrète du principe de développement durable sur les différents évènements.

ACTIONS PRINCIPALES
– la sensibilisation des publics et en particulier des jeunes, aux enjeux de la réduction, du tri et du recyclage,
– la sensibilisation, le conseil et les audits à destination des organisateurs,
– la gestion des déchets par la mise en place de la collecte de flux spécifiques sur les évènements, permettant ainsi d’améliorer le taux de valorisation et de recyclage
– la conception et la réalisation d’outils de sensibilisation
– la conception, la vente et la location de matériel et de services
– l’évaluation du bénéfice environnemental lié au tonnage de tri sélectif effectué lors de ses interventions
– la formation

L’état (en la personne du premier ministre) est le premier à distinguer l’association en 2005 par la remise du prix national de l’engagement Envie d’Agir, à Matignon. L’association est agréée d’éducation populaire depuis 2006. En 2010, la région Rhône Alpes distingue ses actions de trésor du développement durable. Les modes de gestion appliqués sont reconnus par l’agrément économie sociale et solidaire. Statut distingué en 2012 par Mag+ de lyon par la remise du trophée de l’Economie Sociale et Solidaire. Nous sommes placés sous le haut patronnage du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, ainsi que du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de l’opération Tri-Tour.

Les Connexions est implanté depuis 2010 sur le territoire de Nantes Métropole et plus largement du grand ouest (Bretagne-Pays de la Loire). L’association accompagne localement la mise en oeuvre des politiques publiques en faveur des éco-événements. L’éventail de prestations s’adressent à toutes structures ayant des besoins en matières de prévention et gestion des déchets.




Les Nanas Zéro Déchet

Les Nanas Zéro Déchet vous accompagnent vers le mode de vie zéro déchet grâce une box (un kit de produits testés et approuvés par les testeurs.ses Les Nanas Zéro Déchet) tous les 2 mois.

Lucie, la fondatrice accompagnent aussi les entreprises avec conférences, ateliers, audit pour les aider à réduire leurs déchets.




OASIS environnement

Plus de 130kg de déchets par salarié et par an, moins de 1/3 sont recyclés. Un coût estimé entre 150€ et 250€ par salarié et par an (source Ademe 2019). Les déchets de bureau et le gaspillage sont une véritable problématique pour l’environnement.
Face à ce défi, OASIS environnement propose des solutions de réduction et de valorisation en impliquant les salariés et mobilisant les structures de réemploi de l’ESS.
A travers des diagnostics déchets, des formations et des défis, OASIS environnement accompagne les entreprises vers un objectif ZERO déchet au bureau.




Re-vert

Re-vert vous propose un réel accompagnement pour vous aider à rechercher des entreprises qui pourraient être intéressées par vos « ressources » ou à l’inverse vous proposer des « ressources » qui pourraient se substituer aux matériaux / produits que vous achetez.
Un accompagnement qui permet également d’optimiser la logistique et de bénéficier de la force du collaboratif.




Réseau éco-événement (REEVE)

Face à un dérèglement climatique en accélération, les événements et leurs parties prenantes représentent de véritables terrains d’action essentiels pour mettre en oeuvre la transition écologique. En questionnant les pratiques de la filière événementiel et en contribuant à construire un nouveau récit pour le grand public et les professionnels, les événements accompagnés par le REEVE peuvent agir sur 8 enjeux environnementaux définis dans le référentiel de l’association. De l’alimentation durable, à l’intégration de tous les publics en passant par le zéro déchet, le REEVE propose des dispositifs d’accompagnement collectifs : des formations, des outils partagés, des groupes de travail, un label événement éco-engagés, une opération collective « Fêtes d’écoles zéro déchet » ….




Surfrider Foundation Loire-Atlantique

Surfrider Foundation Europe intervient sur 3 domaines spécifiques sur lesquels l’organisation a acquis une expertise reconnue depuis presque 30 ans : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique.




Terra 21

Terra 21 est un bureau d’étude qui accompagne les organisations privées et publiques dans la prise en compte et le déploiement de démarches environnementales (déchets – ressources, énergie, biodiversité, relation aux parties prenantes)