1

JOUJOU avec ATAO

Créée en 1999, ATAO – Entreprise Sociale Apprenante – a pour mission l’accueil, l’accompagnement et la professionnalisation de publics de publics en situation de précarité ou d’exclusion.




la boite à récup




La Ressourcerie de l’île

L’association La Ressourcerie de l’île participe à la promotion du réemploi et la réduction des déchets sur le territoire de Nantes Métropole. Grâce à son comptoir de dons situé dans ses locaux, l’association collecte de nombreux objets initialement destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. Les objets collectés sont pesés, triés, puis valorisés par une équipe de professionnel-le-s et de bénévoles avant d’être vendus en boutique à prix accessibles.
Une petite partie du gisement est également détournée à des fins créatives et proposée à la vente, générant une mixité de public et de champs d’actions. En 2019, près de 700 tonnes d’objets ont été valorisés par l’équipe de la Ressourcerie de l’île.
La sensibilisation à la réduction des déchets est au coeur de chaque étape d’intervention de l’association, en interrogeant les pratiques de consommation des usager-ère-s et en présentant le réemploi comme une solution alternative concrète et accessible.




Le TransiStore

Depuis sa création en 2016, le TransiStore mène des actions en faveur d’une consommation plus responsable.
Pour préserver les ressources de la planète et offrir une alternative aux objets neufs, l’association propose divers leviers :
– des ateliers « faire soi-même »: produits ménagers, furoshiki (méthode japonaise pour emballer les cadeaux avec du tissu), tawashi (éponge zéro déchet, fabriquée avec du tissu de récup’)…
– deux BoiTàTroc, la première en centre-ville et la seconde à Gesvrine. Ces lieux d’échange gratuit d’objets de petite taille se renouvellent continuellement.
– une boutique-café « La recyclerie » située Ferme du Plessis. Quand les uns déposent leurs objets de petite taille pour leur offrir une seconde vie, les autres chinent les jolies trouvailles de la boutique dans une ambiance conviviale.
– divers evenements de sensibilisation : conférence-débat, ramassage citoyen de déchets, jeux de société sur la thématique Déchets, stand Zéro Dechet, etc
– la mise à disposition d’un kit de vaisselle lavable
D’autres projets sont en cours de mise en oeuvre : Repair Café, café associatif, etc




SupporTerre