Les visages du projet

Le Conseil d’Administration (CA), constitué de 6 membres, a pour rôle de coordonner l’ensemble. Au moins un membre du CA est idéalement présent dans chaque commission, son rôle est de faire le relais avec les autres commissions et le CA.

Pour accompagner les bénévoles, l’association compte dans ses rangs une salariée, chargée d’animation et de coordination. Il s’agit de ?? . Précédemment, c’est Marion, actuellement au Conseil d’Administration, puis Jessica qui occupaient cette fonction. Ce poste est indispensable au bon fonctionnement de l’association et correspond à l’emploi à plein temps que l’association ambitionnait de créer à ses débuts.

Au total, ce sont 34 bénévoles qui participent aujourd’hui activement à l’association, certains présents dans plusieurs commissions. 

Parmi ces bénévoles, on dénombre 28 femmes et 7 hommes, de profils très divers et âgés de 25 à 50 ans.

Chaque commission prend les décisions qui correspondent à son champ d’action, en toute indépendance. Les référents sont chargés de faire remonter à celui-ci toutes les informations pertinentes. Certaines prises de décisions peuvent revenir au conseil d’administration. Dans les faits, ce sont les bénévoles qui pensent le projet et le font vivre.

De manière générale, il y a une forte volonté d’équité et de transversalité dans la prise de décisions, de bienveillance, d’autonomie et de confiance. Nous travaillons activement à établir des écrits permettant de traduire ces valeurs qui sont les nôtres. 

Le groupe des bénévoles étant nombreux et le nombre de chantiers important, nous avons réparti le travail en 4 commissions : Financements & Partenariats, Communication, Aménagement de la Galerie et Vie de la Galerie (une commission Charte de Fonctionnement, active la première année, est actuellement en pause). Chacun peut s’inscrire selon ses affinités. 

Récemment, en fin d’année 2020, au vu de l’avancée du projet, des groupes scénographiques sont mis en place occupant les différentes pièces de la Galerie. En effet, il apparaît que les sujets traités dans les différentes commissions soient transverses.