1

ENSEMBLE Le Mag des Eco-solutions




la boite à récup




Les Autres Possibles

L’association Les Amis du MAP publie le magazine thématique bimestriel Les Autres Possibles, dont certains numéros sont consacrés à la gestion des déchets. En 2019, elle a fait paraître le guide « Où acheter durable et solidaire à Nantes ? », une sélection de 160 adresses de commerçants engagés, notamment pour la réduction des déchets. Elle propose également des ateliers d’éducation aux médias.




Les autruches utopistes

Les autruches utopistes est une association loi 1901, créée en mars 2019 à Bordeaux.
Cette association souhaite documenter l’utopie d’une société zéro déchet. Le zéro déchet est ici vu comme une démarche collective.
En proposant des outils médiatiques diversifiés, l’objectif est de prouver qu’un mode de vie zéro déchet répond aux problématiques actuelles et permet de résister ainsi au modèle sociétal imposé.

Portés par une utopie, l’utopie d’une société plus résiliente, plus décroissante, plus altruiste, Les autruches utopistes souhaitent prouver que cette société existe déjà aujourd’hui. La société de demain se construit aujourd’hui et que par conséquent, il est urgent d’agir et l’action doit être collective.
Pour cela, l’association veut aller voir de l’autre côté, là où des citoyens s’engagent et changent leur mode de consommation et leur mode de pensée. C’est la raison pour laquelle l’association a commencé la production d’un webdocumentaire (projet multimédia avec vidéo, article, photo, podcast, illustation) intitulé « De l’autre côté ».