1

Bout’ à Bout’

L’association Bout’ à Bout’ est née de la volonté de réduire l’impact environnemental de nos bouteilles en verre. Elle vise à développer une filière régionale de réemploi de ces contenants, comme alternative à leur recyclage, qui reste énergivore.

Outre ses valeurs écologiques, Bout’ à Bout’ promeut un modèle d’économie relocalisée favorisant les producteurs de notre territoire, l’emploi local et la coopération entre les acteurs.




J’aime tes bocaux et tes sacs aussi

L’association J’aime tes bocaux et tes sacs aussi, est une initiative citoyenne inspirante qui mobilise une communauté de citoyens et de commerçants ayant pour objet d’engager de plus en plus de personnes dans la réduction des déchets du quotidien.
Sa mission est de promouvoir et d’accompagner l’utilisation des contenants réutilisables dans le commerce alimentaire (de proximité), de sensibiliser et de faciliter l’adoption des solutions existantes sur le territoire.
Ses objectifs (et axes de travail):
– engager et mobiliser les commerçants dans une démarche de réduction des emballages du quotidien en acceptant aux clients d’apporter leur propre contenant pour servir leurs produits ;
– accompagner les citoyens dans leurs démarches de transition écologique ;
– faciliter l’émergence de communautés locales de J’aime tes bocaux sur d’autres territoires ;
– favoriser l’émergence des solutions de réduction d’emballages, en répondant aux demandes de partenaires, au cas par cas ;
– et toute autre initiative allant dans le sens de la mission de l’association.

L’Association J’AIME TES BOCAUX ET TES SACS AUSSI est guidée par les valeurs d’indépendance, de transparence, d’action collective et pour le bien commun, de non-violence et de persévérance. Elle s’interdit tout engagement partisan, financier, religieux, syndical ou corporatiste.

L’Association J’AIME TES BOCAUX ET TES SACS AUSSI exerce ses activités sur TERRITOIRE NATIONAL ET INTERNATIONAL au moyen notamment d’actions devant toutes les juridictions, administrations et organisations, locales, régionales, nationales ou internationales.
L’association est sans but lucratif.




Ô Bocal




Primesautier

Primesautier c’est une cuisine 100% végétale créative et gourmande pour tous vos événements, personnels ou professionnels à Nantes et ses environs.
Mon offre est basée sur des produits exclusivement biologiques, locaux au maximum et adaptés au rythme des saisons. Ma démarche se veut raisonnée et orientée vers le zéro déchet.
Je n’utilise aucun contenant jetable mais de la jolie céramique réalisée par des artisans ; je travaille au maximum les produits et composte mes matières organiques ; j’ai une consommation raisonnée de l’eau et de l’énergie ; je suis adhérente Enercoop et je privilégie les boissons en bouteilles consignées.
Je serais ravie de vous faire découvrir ma cuisine et de vous montrer que traiteur peut très bien rimer avec consommation raisonnée !




Simone&Co

Simone&Co est un traiteur responsable et engagé à Nantes dont la mission est de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Pour cela, nous achetons des produits invendus ou déclassés à des producteurs, artisans et revendeurs locaux, nous les retravaillons et les revalorisons au travers de nos prestations traiteurs (petits-déjeuners, déjeuners, apéritifs)
Notre cible est essentiellement BtoB.




Yakapezé – Epicerie engagée

Mon épicerie de proximité sera composée d’une large gamme de produits en vrac, issus de l’agriculture biologique et, au maximum, en provenance de producteurs locaux et de circuits courts.

On y trouvera :
– des produits alimentaires frais (œufs, fruits et légumes) dans un premier temps, complémentaires des paniers des AMAP les plus proches
– des produits alimentaires secs et liquides (céréales, graines, légumineuses, pâtes, riz, épices, huiles, café, thé, jus de fruits, etc.)
– des produits cosmétiques (savons et shampoings solides, hygiène dentaire, etc.)
– des produits d’entretien pour la maison (vinaigre blanc, savon noir, lessive, etc.)
– des accessoires zéro déchet (sacs en tissu, carrés de coton démaquillants, serviettes lavables, couvre-plats, furoshiki, etc.)
– des livres et jeux en rapport avec la démarche du zéro déchet
– des fleurs séchées

Des ateliers DIY seront également proposés 2 fois par mois, en journée ou en soirée, sur les thématiques suivantes : produits cosmétiques, entretien maison, atelier floral, création d’accessoires en tissu, anti-gaspillage alimentaire, compostage.

Par ailleurs, pour compléter mon offre commerciale, je compte faire venir les producteurs locaux dans mon magasin pour des temps d’échange et de dégustation. Cela garantira le lien de proximité que les clients viennent chercher dans ce type de commerce et renforcera mon positionnement local.

Enfin, je souhaiterais organiser un fois par trimestre une soirée débat autour de plusieurs sujets engagés : éco-féminisme, alimentation durable, réduction des déchets, sport et développement durable, bébé/enfance et écologie, agir en entreprise.