1

JOUJOU avec ATAO

Créée en 1999, ATAO – Entreprise Sociale Apprenante – a pour mission l’accueil, l’accompagnement et la professionnalisation de publics de publics en situation de précarité ou d’exclusion.




La Loustikerie

Réinventons la seconde vie des vêtements de nos bébés.

Les vêtements de vos bébés s’entassent dans les placards alors qu’ils pourraient faire le plaisir d’autres enfants mais vous n’avez pas l’envie ni le temps de les brader ? Téléchargez l’application La Loustikerie (Apple store : https://apple.co/30J8Vvl/GooglePlay : https://bit.ly/2ZIAHJ0) et ajouter vos articles (vêtements, chaussures et accessoires de 0 à 36 mois). Nous vous proposons immédiatement un prix de vente et un créneau de retrait à votre domicile ou sur votre lieu de travail sur les communes de Nantes Métropole.

Vous avez envie d’arrêter le neuf mais vous voulez avoir accès à un choix de qualité ? Vous avez besoin de toucher les vêtements que vous offrez à votre bébé ou à ceux de vos proches ? La boutique La Loustikerie Nantes ouvrira ses portes début Février 2021 au 84 Quai de la Fosse (tram Chantiers Navals). Vous y retrouvez toutes les marques dédiées aux tout-petits ainsi que des pièces de collections enfants des marques de luxe, que vous pourrez offrir dans des emballages éco recyclés, personnalisés pour un cadeau unique et responsable.




Le Petit Lieu

LE PETIT LIEU est un projet de Tiers-Lieu solidaire pour une parentalité sereine & écologique accessible à toutes les familles sur la métropole nantaise. Ses Missions :
> Développer l’économie circulaire en proposant du matériel de seconde main à bas prix et de qualité pour les enfants de 0 à 3 ans & les femmes enceintes via une recyclerie spécialisée (activité en cours).
> Mener des actions d’accompagnement à la parentalité et de sensibilisation aux pratiques éco-responsables pour les parents et les enfants de 0 à 12 ans via un Café Ressources, Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) & des Ateliers parents/enfants dans un Espace de Vie Sociale (EVS) (activités en projet).




Yakapezé – Epicerie engagée

Mon épicerie de proximité sera composée d’une large gamme de produits en vrac, issus de l’agriculture biologique et, au maximum, en provenance de producteurs locaux et de circuits courts.

On y trouvera :
– des produits alimentaires frais (œufs, fruits et légumes) dans un premier temps, complémentaires des paniers des AMAP les plus proches
– des produits alimentaires secs et liquides (céréales, graines, légumineuses, pâtes, riz, épices, huiles, café, thé, jus de fruits, etc.)
– des produits cosmétiques (savons et shampoings solides, hygiène dentaire, etc.)
– des produits d’entretien pour la maison (vinaigre blanc, savon noir, lessive, etc.)
– des accessoires zéro déchet (sacs en tissu, carrés de coton démaquillants, serviettes lavables, couvre-plats, furoshiki, etc.)
– des livres et jeux en rapport avec la démarche du zéro déchet
– des fleurs séchées

Des ateliers DIY seront également proposés 2 fois par mois, en journée ou en soirée, sur les thématiques suivantes : produits cosmétiques, entretien maison, atelier floral, création d’accessoires en tissu, anti-gaspillage alimentaire, compostage.

Par ailleurs, pour compléter mon offre commerciale, je compte faire venir les producteurs locaux dans mon magasin pour des temps d’échange et de dégustation. Cela garantira le lien de proximité que les clients viennent chercher dans ce type de commerce et renforcera mon positionnement local.

Enfin, je souhaiterais organiser un fois par trimestre une soirée débat autour de plusieurs sujets engagés : éco-féminisme, alimentation durable, réduction des déchets, sport et développement durable, bébé/enfance et écologie, agir en entreprise.