1

Aremacs

L’association AREMACS est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2004, qui a pour objet de limiter les impacts environnementaux des manifestations sociales, culturelles et sportives en sensibilisant le plus grand nombre à l’écologie et en mettant à disposition des organisateurs d’événements des moyens humains et matériels de réduction des impacts.
Depuis plus de 12 ans, Aremacs agit sur le terrain et apporte des solutions concrètes, locales et efficaces pour mieux gérer les déchets des événements et répondre aux besoins de chacun : Présence d’équipe expérimentée, Mise à disposition de matériel spécifique aux déchets, Formations à l’éco-responsabilité, Diagnostics.
En sensibilisant les citoyens, en mobilisant les collectivités et en proposant une offre de service sérieuse et variée aux organisateurs, notre structure essaye de contribuer chaque jour et sans relâche à la diminution de notre empreinte écologique à tous.
Avec plus de 200 structures accompagnées chaque année, Aremacs est devenu acteur de référence du monde de l’éco-événementiel, pour nous, pour vous et pour la planète.
Découvrez toutes nos références et toutes nos actions sur : www.aremacs.com
Ils nous font confiance
Nuits sonores (69), Rendez-vous de l’Erdre (44), Evian masters (74), Quiksilver Pro France (40), Run in Marseille (13), Francofolies (17), Ultra Trail du Mont Blanc (74), Région Auvergne Rhône- Alpes (69), Région PACA (13), Métropole de Lyon (69), Nantes Métropole (44), département de la Gironde (33), Ville de Lyon (69)…




Ateliers du Bocage

Les Ateliers du Bocage sont une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), entreprise d’insertion et entreprise adaptée, membre du mouvement Emmaüs.
Notre expertise en matière de tri et de réemploi est reconnue depuis plus de 25 ans par de nombreux partenaires et garantie par une certification ISO 14 001. Nous rassemblons 154 salariés, dont 47 salariés accueillis en parcours d’insertion et 10 en entreprise adaptée, sur 3 grands pôles d’activités :
• Des activités environnementales : réemploi de téléphones portables, de matériel informatique, de consommables d’impression et de surplus de livres issus de communautés Emmaüs.
• Des activités numériques solidaires : vente d’équipements reconditionnés et logiciels au profit d’associations et de particuliers, offres de formations et incubation de projets.
• Des activités locales : entretien d’espaces verts et naturels, fabrication et réemploi d’emballages en bois.
Les Ateliers du Bocage portent des valeurs éthiques fortes : l’ouverture et l’accueil, la solidarité et le juste partage de toutes les richesses, le développement d’un projet social grâce à des leviers économiques, un engagement fort pour l’environnement.
https://ateliers-du-bocage.fr – Suivez nous sur Facebook et Linkedin




Ateliers zéro déchet




BricoLowtech

La BricoLowtech est une association qui anime le partage de savoir-faire dans le quartier Nantes Sud afin d’apprendre ensemble à se débrouiller autrement dans tous les aspects de la vie quotidienne. Différents objets et solutions low-tech sont fabriquées et testées par les habitant.e.s (toilettes sèches, point d’eau économe, marmite norvégienne, produits et accessoires zéro déchet…). La BricoLowtech propose également une solution pour trier et valoriser les déchets de cuisine en appartement avec le seau bokashi version low-tech.
Des ateliers de partage de savoir-faire gratuits et ouverts à tou.te.s sont organisés à la Maison des Confluences. L’association intervient aussi lors de différents événements en BricoLowtech Mobile, vélo-carriole aménagée tout en récup pour mobiliser les habitant.e.s.




Collectif Idée Vertes




COMPOSTRI

L’association créée en 2007, accompagne les projets citoyens de mise en place de site de compostage partagé, qu’ils soient en copropriété ou de quartier. Nous assurons la gestion de projet, les démarches administratives, la formation des habitants et le suivi des sites une fois l’installation faite.
La sensibilisation du public, lors d’événements par exemple, l’animation de séances pédagogiques avec les scolaires et les formations adultes dispensées par l’association, favorisent le déploiement de la connaissance du compostage.
Enfin, à la demande des collectivités, nous organisons des opérations de broyage sur des plateformes temporaires pour favoriser le retour au jardin des déchets verts.
Nos actions et missions font aussi l’objet d’un étroit partenariat avec le service coopération de Nantes Métropole avec en particulier Kindia en Guinée et Dschang au Cameroun.




Ecopôle – CPIE Pays de Nantes

Créée en 2000, Écopôle, est un réseau d’acteurs locaux, constitué d’une centaine associations, et de plus de 150 organisations autres (entreprises, partenaires institutionnels et adhérents individuels) qui agissent dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Labellisé en 2003 « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement », Écopôle constitue un espace local d’information, d’échange, de médiation et de coopération.

Situé à Nantes, Écopôle est au service du territoire de l’agglomération nantaise et organise ses missions autour de trois pôles d’activités :
– Pôle vie associative et vie du réseau
– Pôle ressources et éducation
– Pôle projets et territoires




Environnements Solidaires

Environnements Solidaires mène depuis 7 ans, en partenariat avec les bailleurs sociaux, un projet d’amélioration du cadre de vie des habitants du Grand Bellevue et de création d’une nouvelle dynamique sociale en répondant à la problématique récurrente des encombrants dans l’habitat collectif. Le projet vise la participation directe des habitants à cette démarche de développement durable et favorise l’insertion socioprofessionnelle de certains d’entre eux. En effet, ce sont des habitants du quartier, éloignés de l’emploi, qui sont recrutés en contrats aidés afin de sensibiliser et de mobiliser leurs voisins.




Le TransiStore

Depuis sa création en 2016, le TransiStore mène des actions en faveur d’une consommation plus responsable.
Pour préserver les ressources de la planète et offrir une alternative aux objets neufs, l’association propose divers leviers :
– des ateliers « faire soi-même »: produits ménagers, furoshiki (méthode japonaise pour emballer les cadeaux avec du tissu), tawashi (éponge zéro déchet, fabriquée avec du tissu de récup’)…
– deux BoiTàTroc, la première en centre-ville et la seconde à Gesvrine. Ces lieux d’échange gratuit d’objets de petite taille se renouvellent continuellement.
– une boutique-café « La recyclerie » située Ferme du Plessis. Quand les uns déposent leurs objets de petite taille pour leur offrir une seconde vie, les autres chinent les jolies trouvailles de la boutique dans une ambiance conviviale.
– divers evenements de sensibilisation : conférence-débat, ramassage citoyen de déchets, jeux de société sur la thématique Déchets, stand Zéro Dechet, etc
– la mise à disposition d’un kit de vaisselle lavable
D’autres projets sont en cours de mise en oeuvre : Repair Café, café associatif, etc




Le Zeste en Plus

Le Zeste en Plus accompagne les organisations et les citoyens vers une alimentation durable, respectueuse de la santé et la planète. A travers nos ateliers ludiques et interactifs, les participants découvrent des techniques simples et rapides pour mieux manger au quotidien et sont outillés pour changer leurs habitudes alimentaires “zeste” après “zeste”.




Les Connexions

L’association ‘Les Connexions’ travaille à l’amélioration du recyclage des déchets des ménages français grâce au montage d’actions opérationnelles de gestion des déchets par le tri sélectif sur évènementiel.

De la réalisation d’audits, en passant par des ateliers de sensibilisation et d’éducation au recyclage, le but de l’association est de promouvoir la mise en œuvre concrète du principe de développement durable sur les différents évènements.

ACTIONS PRINCIPALES
– la sensibilisation des publics et en particulier des jeunes, aux enjeux de la réduction, du tri et du recyclage,
– la sensibilisation, le conseil et les audits à destination des organisateurs,
– la gestion des déchets par la mise en place de la collecte de flux spécifiques sur les évènements, permettant ainsi d’améliorer le taux de valorisation et de recyclage
– la conception et la réalisation d’outils de sensibilisation
– la conception, la vente et la location de matériel et de services
– l’évaluation du bénéfice environnemental lié au tonnage de tri sélectif effectué lors de ses interventions
– la formation

L’état (en la personne du premier ministre) est le premier à distinguer l’association en 2005 par la remise du prix national de l’engagement Envie d’Agir, à Matignon. L’association est agréée d’éducation populaire depuis 2006. En 2010, la région Rhône Alpes distingue ses actions de trésor du développement durable. Les modes de gestion appliqués sont reconnus par l’agrément économie sociale et solidaire. Statut distingué en 2012 par Mag+ de lyon par la remise du trophée de l’Economie Sociale et Solidaire. Nous sommes placés sous le haut patronnage du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, ainsi que du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de l’opération Tri-Tour.

Les Connexions est implanté depuis 2010 sur le territoire de Nantes Métropole et plus largement du grand ouest (Bretagne-Pays de la Loire). L’association accompagne localement la mise en oeuvre des politiques publiques en faveur des éco-événements. L’éventail de prestations s’adressent à toutes structures ayant des besoins en matières de prévention et gestion des déchets.




Sakaïdé

Animations d’ateliers pédagogiques autour du mode de vie zéro déchet (en prenant appui sur la fabrication de produits ménagers, de cosmétiques …)
Conférences, groupes d’échanges afin de sensibiliser sur la prévention des déchets
Conseil et accompagnement de structures souhaitant s’engager dans une démarche de réduction des déchets




SupporTerre




Terra 21

Terra 21 est un bureau d’étude qui accompagne les organisations privées et publiques dans la prise en compte et le déploiement de démarches environnementales (déchets – ressources, énergie, biodiversité, relation aux parties prenantes)




Zéro Waste Nantes

Nous avons divers projets en cours : le plaidoyer et les municipales, le groupe jeunesse et les fêtes d’école zéro déchet, les ambassadeurs du zéro déchet avec une vingtaine de structures, un format sensibilisation en entreprise avec 2 structures, le respect des stop pub à Nantes et leur suivi, la tenue de stands ponctuels lors d’événements grand public, le prêt de gobelets réutilisables…
Plus d’infos sur nos supports web !