Environnements Solidaires

Environnements Solidaires mène depuis 7 ans, en partenariat avec les bailleurs sociaux, un projet d’amélioration du cadre de vie des habitants du Grand Bellevue et de création d’une nouvelle dynamique sociale en répondant à la problématique récurrente des encombrants dans l’habitat collectif. Le projet vise la participation directe des habitants à cette démarche de développement durable et favorise l’insertion socioprofessionnelle de certains d’entre eux. En effet, ce sont des habitants du quartier, éloignés de l’emploi, qui sont recrutés en contrats aidés afin de sensibiliser et de mobiliser leurs voisins.




JOUJOU avec ATAO

Créée en 1999, ATAO – Entreprise Sociale Apprenante – a pour mission l’accueil, l’accompagnement et la professionnalisation de publics de publics en situation de précarité ou d’exclusion.




la boite à récup




La Ressourcerie de l’île

L’association La Ressourcerie de l’île participe à la promotion du réemploi et la réduction des déchets sur le territoire de Nantes Métropole. Grâce à son comptoir de dons situé dans ses locaux, l’association collecte de nombreux objets initialement destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. Les objets collectés sont pesés, triés, puis valorisés par une équipe de professionnel-le-s et de bénévoles avant d’être vendus en boutique à prix accessibles.
Une petite partie du gisement est également détournée à des fins créatives et proposée à la vente, générant une mixité de public et de champs d’actions. En 2019, près de 700 tonnes d’objets ont été valorisés par l’équipe de la Ressourcerie de l’île.
La sensibilisation à la réduction des déchets est au coeur de chaque étape d’intervention de l’association, en interrogeant les pratiques de consommation des usager-ère-s et en présentant le réemploi comme une solution alternative concrète et accessible.




Nous and Co

Nous and Co est une association spécialiste des pratiques de consommation non-marchandes : le don, le prêt, l’échange, la mise en bien commun.

Elle développe et promeut ces pratiques, aussi regroupées sous le nom d’ « économie du partage » depuis 2013 en mettant en place différents projets citoyens et participatifs pour faciliter l’accès à ces pratiques.

Emprunter et/ou donner des objets, partager ses savoir-faire, échanger des services… en toute gratuité et en se rencontrant entre habitant.e.s d’un même territoire, c’est ça, l’économie du partage !

2 sites internet : https://www.nousandco.fr/ et https://www.laboutiquedupartage.fr




RecycLivre

Nous collectons vos livres gratuitement à domicile. Les livres sont ensuite vendus sur internet et 10% sont reversés à des associations œuvrant pour la culture ou l’environnement !