Ateliers zéro déchet




Bootcamp Edeni Nantes

Edeni est un collectif qui forme les particuliers et les entreprises à un mode de vie plus sain, plus écologique et plus éthique, crée en 2017 à Paris, il propose notamment les Bootcamps, des formations de 6 semaines pour passer de la conviction à l’action.
En 2020, le bootcamp est proposé à Nantes, avec des bons plans et des acteurs locaux. Chaque mardi soir pendant 6 semaines consécutives, dans un lieu en centre-ville vient te former sur un sujet de la transition écologique : zéro déchet, nutrition, climat et énergie, bien-être, pollution et surconsommation…
Tu hésites ? Inscris toi uniquement à la soirée n°1 sur le mode de vie zéro déchet.




COMPOSTRI

L’association créée en 2007, accompagne les projets citoyens de mise en place de site de compostage partagé, qu’ils soient en copropriété ou de quartier. Nous assurons la gestion de projet, les démarches administratives, la formation des habitants et le suivi des sites une fois l’installation faite.
La sensibilisation du public, lors d’événements par exemple, l’animation de séances pédagogiques avec les scolaires et les formations adultes dispensées par l’association, favorisent le déploiement de la connaissance du compostage.
Enfin, à la demande des collectivités, nous organisons des opérations de broyage sur des plateformes temporaires pour favoriser le retour au jardin des déchets verts.
Nos actions et missions font aussi l’objet d’un étroit partenariat avec le service coopération de Nantes Métropole avec en particulier Kindia en Guinée et Dschang au Cameroun.




L’Atelier du Furoshiki

L’Atelier du Furoshiki propose des conférences, démonstrations, expositions et ateliers d’initiation au furoshiki pour enfants et adultes qui ont envie de découvrir et pratiquer cette technique « zéro déchet » ainsi que le réemploi textile.
*Edition d’ouvrages :
Furoshiki, l’art d’emballer avec du tissu, Aurélie Le Marec, édition 2018, Editions Neva/Un Dimanche APrès Midi, Paris, 128 p.
Le furoshiki, un jeu d’enfant, Aurélie Le Marec, Editions Neva/Un Dimanche APrès Midi, Paris, 2019, 48 p.
*Vente de furoshiki de réemploi, de furoshiki en teintures naturelles et furoshiki japonais.




La belle ère

Accompagne les acteurs du bâtiment, exploitants et occupants, désirant s’intégrer dans la transition écologique et réduire leur impact sur la planète : économie circulaire, réemploi des matières et matériaux, démarche zéro déchet, mutualisation des usages et urbanisme temporaire.




La Cabane D’Elo

Animation sur la gestion et la prévention des déchets dans les écoles
Animation/formation meubles en carton auprès des particuliers et des groupes
Animation d’ateliers créatifs à partir de récup’, surtout en lien avec l’énergétique
Animation d’une conférence « le réemploi et l’énergétique, comment rebooster vos trouvailles? »
Soins énergétiques pour les particuliers




Les Boîtes Vertes

Accompagner le changement de paradigme sociétal est indispensable. Nous interrogeons nos modes de consommation à travers les défis citoyens (zéro déchet), mais aussi par la mise en pratique de gestes simples et efficaces comme le lombricompostage.

Défis citoyens : coordination, animation…
Lombricompostage : sensibilisation, formation, distribution collective, animation de la plateforme d’entre-aide plus2vers.com




Les Connexions

L’association ‘Les Connexions’ travaille à l’amélioration du recyclage des déchets des ménages français grâce au montage d’actions opérationnelles de gestion des déchets par le tri sélectif sur évènementiel.

De la réalisation d’audits, en passant par des ateliers de sensibilisation et d’éducation au recyclage, le but de l’association est de promouvoir la mise en œuvre concrète du principe de développement durable sur les différents évènements.

ACTIONS PRINCIPALES
– la sensibilisation des publics et en particulier des jeunes, aux enjeux de la réduction, du tri et du recyclage,
– la sensibilisation, le conseil et les audits à destination des organisateurs,
– la gestion des déchets par la mise en place de la collecte de flux spécifiques sur les évènements, permettant ainsi d’améliorer le taux de valorisation et de recyclage
– la conception et la réalisation d’outils de sensibilisation
– la conception, la vente et la location de matériel et de services
– l’évaluation du bénéfice environnemental lié au tonnage de tri sélectif effectué lors de ses interventions
– la formation

L’état (en la personne du premier ministre) est le premier à distinguer l’association en 2005 par la remise du prix national de l’engagement Envie d’Agir, à Matignon. L’association est agréée d’éducation populaire depuis 2006. En 2010, la région Rhône Alpes distingue ses actions de trésor du développement durable. Les modes de gestion appliqués sont reconnus par l’agrément économie sociale et solidaire. Statut distingué en 2012 par Mag+ de lyon par la remise du trophée de l’Economie Sociale et Solidaire. Nous sommes placés sous le haut patronnage du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, ainsi que du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de l’opération Tri-Tour.

Les Connexions est implanté depuis 2010 sur le territoire de Nantes Métropole et plus largement du grand ouest (Bretagne-Pays de la Loire). L’association accompagne localement la mise en oeuvre des politiques publiques en faveur des éco-événements. L’éventail de prestations s’adressent à toutes structures ayant des besoins en matières de prévention et gestion des déchets.




Nâga

L’association a pour but de :
Favoriser l’accès à l’informatique (précarité numérique, associations, ESS, humanitaire, éducation).
Promouvoir les systèmes d’exploitation, les logiciels et contenus sous licences libres.
Réduire l’impact écologique en réutilisant du matériel considéré comme déchet.
Favoriser l’autonomie à travers des groupes d’entraide mutuelle.




OASIS environnement

Plus de 130kg de déchets par salarié et par an, moins de 1/3 sont recyclés. Un coût estimé entre 150€ et 250€ par salarié et par an (source Ademe 2019). Les déchets de bureau et le gaspillage sont une véritable problématique pour l’environnement.
Face à ce défi, OASIS environnement propose des solutions de réduction et de valorisation en impliquant les salariés et mobilisant les structures de réemploi de l’ESS.
A travers des diagnostics déchets, des formations et des défis, OASIS environnement accompagne les entreprises vers un objectif ZERO déchet au bureau.




Pirouette!

Pirouette est la première boutique en ligne dédiée à l’upcycling
L’Upcycling c’est valoriser les matériaux réemployés par la création artisanale, rendre beau, utile et durable ce que nous jetons.




Place Au Vélo

L’association Place au Vélo a vu le jour en 1991, à l’époque pour obtenir le droit de passage des vélos sur le Pont de Cheviré.

Ses objectifs ont évolué, l’association rassemble aujourd’hui plus de 1300 adhérents, ce qui lui confère sa légitimité dans la concertation avec les collectivités et les acteurs publics et privés.

L’objectif principal de l’association est de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport au quotidien.

La stratégie d’action est double :

– Militer pour une meilleure prise en compte du vélo dans l’agglo et pour de meilleures infrastructures « vélo »
– Inciter un maximum de personnes à utiliser son vélo pour se déplacer par des événements de promotion, la formation, des campagnes ciblées et des actions militantes et conviviales.
Aujourd’hui, grâce notamment au développement du vélo à assistance électrique, les parcours à vélo s’allongent, permettant de réaliser jusqu’à 20 km par trajet. C’est tout le territoire de la métropole Nantaise qui est désormais concerné par le développement du vélo utilitaire.

Place au Vélo est membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), de l’Heureux Cyclage et de l’AF3V et développe des actions de terrain ouvertes au public, soutenues financièrement par Nantes Métropole, le Conseil Départemental de Loire Atlantique, le conseil régional de Pays de Loire, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, sur plusieurs volets :

– Organisation d’évènements de promotion du vélo : la Fête du vélo en juin, les deux bourses aux vélos (mars et octobre)
– L’apprentissage de la Vélonomie : les Brico-Vélo pour aider les personnes à apprendre à réparer leur vélo, les contrôles techniques pour aider à faire un diagnostic et effectuer les réglages de base.
– La lutte contre le vol : marquage des vélos pour augmenter les chances de retrouver son vélo.
– Des campagnes de sensibilisation et de prévention, notamment « cyclistes brillez » (pour sensibiliser les cyclistes à l’éclairage) en octobre et « respectez les cyclistes » (partage de la chaussée) en mars
– Apprentissage de l’éco-mobilité : Conduite accompagnée à vélo et cours adultes pour apprendre à faire du vélo, Interventions auprès des écoles et des entreprises, coaching pour repérer le trajet le plus sécurisant, formation conduite de vélo en ville, …

Place au Vélo, c’est aussi des actions militantes et conviviales :

– Manifestations (tram-vélo, respect de la distance de dépassement, renforcement de la sécurité…)
Balades
– Participation à la concertation sur le réseau cyclable avec Nantes Métropole
– Repérages d’anomalies sur le réseau cyclable et signalisation auprès des collectivités




Re-vert

Re-vert vous propose un réel accompagnement pour vous aider à rechercher des entreprises qui pourraient être intéressées par vos « ressources » ou à l’inverse vous proposer des « ressources » qui pourraient se substituer aux matériaux / produits que vous achetez.
Un accompagnement qui permet également d’optimiser la logistique et de bénéficier de la force du collaboratif.




Réseau éco-événement (REEVE)

Face à un dérèglement climatique en accélération, les événements et leurs parties prenantes représentent de véritables terrains d’action essentiels pour mettre en oeuvre la transition écologique. En questionnant les pratiques de la filière événementiel et en contribuant à construire un nouveau récit pour le grand public et les professionnels, les événements accompagnés par le REEVE peuvent agir sur 8 enjeux environnementaux définis dans le référentiel de l’association. De l’alimentation durable, à l’intégration de tous les publics en passant par le zéro déchet, le REEVE propose des dispositifs d’accompagnement collectifs : des formations, des outils partagés, des groupes de travail, un label événement éco-engagés, une opération collective « Fêtes d’écoles zéro déchet » ….




Sakaïdé

Animations d’ateliers pédagogiques autour du mode de vie zéro déchet (en prenant appui sur la fabrication de produits ménagers, de cosmétiques …)
Conférences, groupes d’échanges afin de sensibiliser sur la prévention des déchets
Conseil et accompagnement de structures souhaitant s’engager dans une démarche de réduction des déchets




Seïva

1. Les cours de cuisine

Une cuisine 100% végétale & bio, généreuse, presque zéro déchet et de saison.

En petit comité, à Nantes, dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

2. Des modules pédagogiques en cuisine végétale, bio & zéro déchet :

Cuisiner les protéines végétales Varier les céréales complètes Utiliser les fruits à coques & oléagineux (Re-)découvrir les graines & super-aliments Doser les épices & herbes

3. Séjours

Au programme pendant une semaine:
Un jeûne doux pendant 3 jours Des cours de cuisine 100% végétale & bio les 3 jours suivants Une randonnée douce de 3 à 4h chaque jour Des ateliers de bien-être, du yoga & des massages shiatsu




SupporTerre




Zéro Waste Nantes

Nous avons divers projets en cours : le plaidoyer et les municipales, le groupe jeunesse et les fêtes d’école zéro déchet, les ambassadeurs du zéro déchet avec une vingtaine de structures, un format sensibilisation en entreprise avec 2 structures, le respect des stop pub à Nantes et leur suivi, la tenue de stands ponctuels lors d’événements grand public, le prêt de gobelets réutilisables…
Plus d’infos sur nos supports web !