Compost In Situ

Compost In Situ regroupe des professionnels de la restauration, des collectivités, des agriculteurs et des salariés autour de son projet de compostage.
Ses activités sont :
– le compostage local, via la collecte des bio-déchets en palox
– le compostage sur site, en silos
– la vente d’équipements de compostage
– les bio-déchets événementiels, dont les toilettes sèches




COMPOSTRI

L’association créée en 2007, accompagne les projets citoyens de mise en place de site de compostage partagé, qu’ils soient en copropriété ou de quartier. Nous assurons la gestion de projet, les démarches administratives, la formation des habitants et le suivi des sites une fois l’installation faite.
La sensibilisation du public, lors d’événements par exemple, l’animation de séances pédagogiques avec les scolaires et les formations adultes dispensées par l’association, favorisent le déploiement de la connaissance du compostage.
Enfin, à la demande des collectivités, nous organisons des opérations de broyage sur des plateformes temporaires pour favoriser le retour au jardin des déchets verts.
Nos actions et missions font aussi l’objet d’un étroit partenariat avec le service coopération de Nantes Métropole avec en particulier Kindia en Guinée et Dschang au Cameroun.




Environnements Solidaires

Environnements Solidaires mène depuis 7 ans, en partenariat avec les bailleurs sociaux, un projet d’amélioration du cadre de vie des habitants du Grand Bellevue et de création d’une nouvelle dynamique sociale en répondant à la problématique récurrente des encombrants dans l’habitat collectif. Le projet vise la participation directe des habitants à cette démarche de développement durable et favorise l’insertion socioprofessionnelle de certains d’entre eux. En effet, ce sont des habitants du quartier, éloignés de l’emploi, qui sont recrutés en contrats aidés afin de sensibiliser et de mobiliser leurs voisins.




Les Boîtes Vertes

Accompagner le changement de paradigme sociétal est indispensable. Nous interrogeons nos modes de consommation à travers les défis citoyens (zéro déchet), mais aussi par la mise en pratique de gestes simples et efficaces comme le lombricompostage.

Défis citoyens : coordination, animation…
Lombricompostage : sensibilisation, formation, distribution collective, animation de la plateforme d’entre-aide plus2vers.com