Articonnex

Articonnex est une plateforme de services créée par des artisans pour les artisans.
Son objectif est de développer la coopération et les échanges entre artisans tout en favorisant les économies et la réduction des déchets.
Afin de détourner de la benne aux matériaux encore utilisable, Articonnex produit des articles et cas concrets sur le réemploi et la gestion de bon sens des entreprises artisanales via le web-magazine magazine.articonnex.com
Enfin pour accompagner les acteurs du bâtiment, Articonnex a ouvert un premier entrepôt test de récupération et stockage des matériaux à la place des artisans (gain de temps et d’espace pour eux).




Ateliers du Bocage

Les Ateliers du Bocage sont une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), entreprise d’insertion et entreprise adaptée, membre du mouvement Emmaüs.
Notre expertise en matière de tri et de réemploi est reconnue depuis plus de 25 ans par de nombreux partenaires et garantie par une certification ISO 14 001. Nous rassemblons 154 salariés, dont 47 salariés accueillis en parcours d’insertion et 10 en entreprise adaptée, sur 3 grands pôles d’activités :
• Des activités environnementales : réemploi de téléphones portables, de matériel informatique, de consommables d’impression et de surplus de livres issus de communautés Emmaüs.
• Des activités numériques solidaires : vente d’équipements reconditionnés et logiciels au profit d’associations et de particuliers, offres de formations et incubation de projets.
• Des activités locales : entretien d’espaces verts et naturels, fabrication et réemploi d’emballages en bois.
Les Ateliers du Bocage portent des valeurs éthiques fortes : l’ouverture et l’accueil, la solidarité et le juste partage de toutes les richesses, le développement d’un projet social grâce à des leviers économiques, un engagement fort pour l’environnement.
https://ateliers-du-bocage.fr – Suivez nous sur Facebook et Linkedin




Gueules de Bois

Projet associatif :
Créée en 2017, Gueules de Bois est née du désir de transmettre les savoir-faire liés au travail du bois à travers des actions collectives et responsables et de pouvoir proposer un atelier partagé dédié au travail du bois sur la ville de Nantes.
En 2019, l’association trouve le lieu de son futur atelier à l’Agronaute, sur l’Île de Nantes, dans l’ancien MIN, aux côtés de La Sauge, de l’Atelier Moins Mais Mieux, de la Tricyclerie et de nombreux autres acteurs.
Les activités qu’elle propose s’adressent à des publics variés :
• Un atelier partagé de 360 m2 dédié au travail du bois, où sont mutualisés outils, machines et compétences. Ouvert aux particulier·ères comme aux professionnel·les, l’objectif de ce lieu est de rassembler une communauté d’amateur·trices, professionnel·les et passionné·es du bois, afin qu’ils/elles puissent partager leurs connaissances et leurs savoir-faire, et s’entraider ;
• Des ateliers d’initiation pour créer des objets en bois, tout en s’initiant à plusieurs outils et machines, et en découvrant les techniques d’assemblage et de travail du bois ;
• Des cours pour se perfectionner sur certaines machines (ex : défonceuse, fraiseuses, …) ou s’initier à des techniques d’ébénisterie (ex : marqueterie, queue d’aronde) ;
• Des chantiers participatifs, en partenariat avec des établissements scolaires ou des structures locales d’économie sociale et solidaire, pour fabriquer du mobilier d’intérieur ou d’extérieur.
Elle promeut aussi le réemploi du bois. Depuis sa création, plus de 50m3 de bois voués à être détruits ont ainsi déjà été valorisés : une importante source de matières pour de nombreux projets.

Équipe
Depuis le début du projet, l’équipe s’est enrichie de plein de passionné·es du bois et est constituée aujourd’hui de 10 membres actif·ves aux compétences complémentaires : menuiserie, ébénisterie, architecture, aménagement, urbanisme, gestion de projets, communication.




HarmÔny

Du conseil à la mise en œuvre, HarmÔny sensibilise et guide ses clients, particuliers et professionnels, vers un intérieur zéro déchet, tourné vers l’essentiel.

Pour se faire, tri, allègement, optimisation d’espaces et embellissement sont de mise dans l’objectif de trouver la juste harmonie entre le beau et l’utile.
Repenser les intérieurs avec ce que les clients possèdent déjà ou par l’intermédiaire des recycleries pour valoriser le seconde main et sensibiliser la population au zéro déchet, à l’anti-gaspillage dans le but de favoriser la démarche d’économie circulaire.

Actuellement basée à Laval, HarmÔny se développe dans les Pays de la Loire et la Bretagne.

Pour en savoir plus, une page Facebook, Instagram ainsi qu’un site internet présentent quelques projets réalisés.