Yakapezé – Epicerie engagée

Yakapezé – Epicerie engagée
Brève description :
J’ai le projet de créer une épicerie de proximité sur l’est de Nantes ou à Saint-Sébastien, avec des produits en vrac, locaux et issus de l’agriculture biologique au maximum. Des évènements seront aussi organisés (rencontre avec producteurs, ateliers, soirées débat/conférence).
L’activité de la structure est à l’état de PROJET.
Statut juridique :
Entreprise
Nombre de personnes physiques adhérentes (ou membres du projet):
1-10
Nombre de personnes morales adhérentes de la structure :
1-2
Nombre de salariés:
1-2
Secteur géographique d'intervention:
Vieux-Doulon ou Saint-Sébastien
Description complète:

Mon épicerie de proximité sera composée d’une large gamme de produits en vrac, issus de l’agriculture biologique et, au maximum, en provenance de producteurs locaux et de circuits courts.

On y trouvera :
– des produits alimentaires frais (œufs, fruits et légumes) dans un premier temps, complémentaires des paniers des AMAP les plus proches
– des produits alimentaires secs et liquides (céréales, graines, légumineuses, pâtes, riz, épices, huiles, café, thé, jus de fruits, etc.)
– des produits cosmétiques (savons et shampoings solides, hygiène dentaire, etc.)
– des produits d’entretien pour la maison (vinaigre blanc, savon noir, lessive, etc.)
– des accessoires zéro déchet (sacs en tissu, carrés de coton démaquillants, serviettes lavables, couvre-plats, furoshiki, etc.)
– des livres et jeux en rapport avec la démarche du zéro déchet
– des fleurs séchées

Des ateliers DIY seront également proposés 2 fois par mois, en journée ou en soirée, sur les thématiques suivantes : produits cosmétiques, entretien maison, atelier floral, création d’accessoires en tissu, anti-gaspillage alimentaire, compostage.

Par ailleurs, pour compléter mon offre commerciale, je compte faire venir les producteurs locaux dans mon magasin pour des temps d’échange et de dégustation. Cela garantira le lien de proximité que les clients viennent chercher dans ce type de commerce et renforcera mon positionnement local.

Enfin, je souhaiterais organiser un fois par trimestre une soirée débat autour de plusieurs sujets engagés : éco-féminisme, alimentation durable, réduction des déchets, sport et développement durable, bébé/enfance et écologie, agir en entreprise.

Numéro de téléphone:
0674799166
Nom du premier contact:
Mathieu Augustin
Fonction du premier contact:
Fondateur et Gérant
Moyen de joindre le premier contact:
Mail : mathieu.augustin@live.fr
La structure est une antenne locale d'une structure nationale (dont le siège n'est pas en Pays de la Loire):
Non
Catégorie principale:
Vente et fabrique d’objets (créateurs, Furoshiki, savon…) ou nourriture