Gueules de Bois

Gueules de Bois
Gueules de Bois
Brève description : Propose : un atelier partagé de 360 m2 dédié au travail du bois, où sont mutualisés outils, machines et compétences ; des ateliers d’initiation pour créer des objets en bois ; des cours techniques sur le travail du bois ; des chantiers participatifs. Promeut le réemploi du bois.
Objets ou matériaux concernés :
La structure est active.
Statut juridique : Association
Nombre de personnes physiques adhérentes (ou membres du projet): plus de 100
Nombre de personnes morales adhérentes de la structure : 3-5
Secteur géographique d'intervention: Agglomération de Nantes
Description complète:

Projet associatif :
Créée en 2017, Gueules de Bois est née du désir de transmettre les savoir-faire liés au travail du bois à travers des actions collectives et responsables et de pouvoir proposer un atelier partagé dédié au travail du bois sur la ville de Nantes.
En 2019, l’association trouve le lieu de son futur atelier à l’Agronaute, sur l’Île de Nantes, dans l’ancien MIN, aux côtés de La Sauge, de l’Atelier Moins Mais Mieux, de la Tricyclerie et de nombreux autres acteurs.
Les activités qu’elle propose s’adressent à des publics variés :
• Un atelier partagé de 360 m2 dédié au travail du bois, où sont mutualisés outils, machines et compétences. Ouvert aux particulier·ères comme aux professionnel·les, l’objectif de ce lieu est de rassembler une communauté d’amateur·trices, professionnel·les et passionné·es du bois, afin qu’ils/elles puissent partager leurs connaissances et leurs savoir-faire, et s’entraider ;
• Des ateliers d’initiation pour créer des objets en bois, tout en s’initiant à plusieurs outils et machines, et en découvrant les techniques d’assemblage et de travail du bois ;
• Des cours pour se perfectionner sur certaines machines (ex : défonceuse, fraiseuses, …) ou s’initier à des techniques d’ébénisterie (ex : marqueterie, queue d’aronde) ;
• Des chantiers participatifs, en partenariat avec des établissements scolaires ou des structures locales d’économie sociale et solidaire, pour fabriquer du mobilier d’intérieur ou d’extérieur.
Elle promeut aussi le réemploi du bois. Depuis sa création, plus de 50m3 de bois voués à être détruits ont ainsi déjà été valorisés : une importante source de matières pour de nombreux projets.

Équipe
Depuis le début du projet, l’équipe s’est enrichie de plein de passionné·es du bois et est constituée aujourd’hui de 10 membres actif·ves aux compétences complémentaires : menuiserie, ébénisterie, architecture, aménagement, urbanisme, gestion de projets, communication.

Numéro de téléphone: 07 85 14 47 99
Nom du premier local: Atelier partagé Gueules de Bois
Adresse du premier local: rue du Sénégal
Code postal du premier local: 44200
Ville du premier local: Nantes
Nom du premier contact: Matthieu SAÏDANI
Fonction du premier contact: Fondateur
Moyen de joindre le premier contact: matthieu@gueulesdebois.fr
Nom du deuxième contact: Rachel LOUISET
Fonction du deuxième contact: Membre du bureau
Moyen de joindre le deuxième contact: rachel@gueulesdebois.fr
La structure est une antenne locale d'une structure nationale (dont le siège n'est pas en Pays de la Loire): Non
Lien vers fiche de présentation structure dans annuaire ville de Nantes: https://metropole.nantes.fr/infonantes/association/25377-gueules-de-bois
Lien vers noeud OpenStreetMap du premier local: https://www.openstreetmap.org/way/814071977
Vidéo de présentation: https://youtu.be/l0GCTg-7acU
  • Gueules de Bois
  • Gueules de Bois
  • Gueules de Bois
  • Gueules de Bois