Fédération des Amis de l’Erdre

La Fédération des Amis de l’Erdre (FAE), est une association qui a été créée en 1990 dans l’optique de protéger et de valoriser un patrimoine naturel commun : l’Erdre, ses affluents et ses marais. Trente ans après, elle regroupe une centaine de personnes et met en place, grâce à l’aide de ses deux salariées, des actions d’expertise écologique et de sensibilisation du public pour répondre aux objectifs suivants :
– Améliorer la qualité des eaux,
– Protéger et valoriser les zones humides,
– Connaître et protéger la faune et la flore de l’Erdre
– Sensibiliser les citoyens à la nature et aux problématiques environnementales,
– Développer des loisirs compatibles avec les droits au calme et à la sécurité des usagers de l’Erdre tout en préservant la rivière et en favorisant l’accès aux rives,
– Favoriser l’aménagement harmonieux et la protection du patrimoine naturel, bâti sur l’ensemble du bassin versant.




Le TransiStore

Depuis sa création en 2016, le TransiStore mène des actions en faveur d’une consommation plus responsable.
Pour préserver les ressources de la planète et offrir une alternative aux objets neufs, l’association propose divers leviers :
– des ateliers « faire soi-même »: produits ménagers, furoshiki (méthode japonaise pour emballer les cadeaux avec du tissu), tawashi (éponge zéro déchet, fabriquée avec du tissu de récup’)…
– deux BoiTàTroc, la première en centre-ville et la seconde à Gesvrine. Ces lieux d’échange gratuit d’objets de petite taille se renouvellent continuellement.
– une boutique-café « La recyclerie » située Ferme du Plessis. Quand les uns déposent leurs objets de petite taille pour leur offrir une seconde vie, les autres chinent les jolies trouvailles de la boutique dans une ambiance conviviale.
– divers evenements de sensibilisation : conférence-débat, ramassage citoyen de déchets, jeux de société sur la thématique Déchets, stand Zéro Dechet, etc
– la mise à disposition d’un kit de vaisselle lavable
D’autres projets sont en cours de mise en oeuvre : Repair Café, café associatif, etc




Ouivalo




Plastic Pickup




SupporTerre




Surfrider Foundation Loire-Atlantique

Surfrider Foundation Europe intervient sur 3 domaines spécifiques sur lesquels l’organisation a acquis une expertise reconnue depuis presque 30 ans : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique.