Alterboutik




Environnements Solidaires

Environnements Solidaires mène depuis 7 ans, en partenariat avec les bailleurs sociaux, un projet d’amélioration du cadre de vie des habitants du Grand Bellevue et de création d’une nouvelle dynamique sociale en répondant à la problématique récurrente des encombrants dans l’habitat collectif. Le projet vise la participation directe des habitants à cette démarche de développement durable et favorise l’insertion socioprofessionnelle de certains d’entre eux. En effet, ce sont des habitants du quartier, éloignés de l’emploi, qui sont recrutés en contrats aidés afin de sensibiliser et de mobiliser leurs voisins.




Le TransiStore

Depuis sa création en 2016, le TransiStore mène des actions en faveur d’une consommation plus responsable.
Pour préserver les ressources de la planète et offrir une alternative aux objets neufs, l’association propose divers leviers :
– des ateliers « faire soi-même »: produits ménagers, furoshiki (méthode japonaise pour emballer les cadeaux avec du tissu), tawashi (éponge zéro déchet, fabriquée avec du tissu de récup’)…
– deux BoiTàTroc, la première en centre-ville et la seconde à Gesvrine. Ces lieux d’échange gratuit d’objets de petite taille se renouvellent continuellement.
– une boutique-café « La recyclerie » située Ferme du Plessis. Quand les uns déposent leurs objets de petite taille pour leur offrir une seconde vie, les autres chinent les jolies trouvailles de la boutique dans une ambiance conviviale.
– divers evenements de sensibilisation : conférence-débat, ramassage citoyen de déchets, jeux de société sur la thématique Déchets, stand Zéro Dechet, etc
– la mise à disposition d’un kit de vaisselle lavable
D’autres projets sont en cours de mise en oeuvre : Repair Café, café associatif, etc




Les Boîtes Vertes

Accompagner le changement de paradigme sociétal est indispensable. Nous interrogeons nos modes de consommation à travers les défis citoyens (zéro déchet), mais aussi par la mise en pratique de gestes simples et efficaces comme le lombricompostage.

Défis citoyens : coordination, animation…
Lombricompostage : sensibilisation, formation, distribution collective, animation de la plateforme d’entre-aide plus2vers.com




Nous and Co

Nous and Co est une association spécialiste des pratiques de consommation non-marchandes : le don, le prêt, l’échange, la mise en bien commun.

Elle développe et promeut ces pratiques, aussi regroupées sous le nom d’ « économie du partage » depuis 2013 en mettant en place différents projets citoyens et participatifs pour faciliter l’accès à ces pratiques.

Emprunter et/ou donner des objets, partager ses savoir-faire, échanger des services… en toute gratuité et en se rencontrant entre habitant.e.s d’un même territoire, c’est ça, l’économie du partage !

2 sites internet : https://www.nousandco.fr/ et https://www.laboutiquedupartage.fr