Nâga

L’association a pour but de :
Favoriser l’accès à l’informatique (précarité numérique, associations, ESS, humanitaire, éducation).
Promouvoir les systèmes d’exploitation, les logiciels et contenus sous licences libres.
Réduire l’impact écologique en réutilisant du matériel considéré comme déchet.
Favoriser l’autonomie à travers des groupes d’entraide mutuelle.




Place Au Vélo

L’association Place au Vélo a vu le jour en 1991, à l’époque pour obtenir le droit de passage des vélos sur le Pont de Cheviré.

Ses objectifs ont évolué, l’association rassemble aujourd’hui plus de 1300 adhérents, ce qui lui confère sa légitimité dans la concertation avec les collectivités et les acteurs publics et privés.

L’objectif principal de l’association est de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport au quotidien.

La stratégie d’action est double :

– Militer pour une meilleure prise en compte du vélo dans l’agglo et pour de meilleures infrastructures « vélo »
– Inciter un maximum de personnes à utiliser son vélo pour se déplacer par des événements de promotion, la formation, des campagnes ciblées et des actions militantes et conviviales.
Aujourd’hui, grâce notamment au développement du vélo à assistance électrique, les parcours à vélo s’allongent, permettant de réaliser jusqu’à 20 km par trajet. C’est tout le territoire de la métropole Nantaise qui est désormais concerné par le développement du vélo utilitaire.

Place au Vélo est membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), de l’Heureux Cyclage et de l’AF3V et développe des actions de terrain ouvertes au public, soutenues financièrement par Nantes Métropole, le Conseil Départemental de Loire Atlantique, le conseil régional de Pays de Loire, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, sur plusieurs volets :

– Organisation d’évènements de promotion du vélo : la Fête du vélo en juin, les deux bourses aux vélos (mars et octobre)
– L’apprentissage de la Vélonomie : les Brico-Vélo pour aider les personnes à apprendre à réparer leur vélo, les contrôles techniques pour aider à faire un diagnostic et effectuer les réglages de base.
– La lutte contre le vol : marquage des vélos pour augmenter les chances de retrouver son vélo.
– Des campagnes de sensibilisation et de prévention, notamment « cyclistes brillez » (pour sensibiliser les cyclistes à l’éclairage) en octobre et « respectez les cyclistes » (partage de la chaussée) en mars
– Apprentissage de l’éco-mobilité : Conduite accompagnée à vélo et cours adultes pour apprendre à faire du vélo, Interventions auprès des écoles et des entreprises, coaching pour repérer le trajet le plus sécurisant, formation conduite de vélo en ville, …

Place au Vélo, c’est aussi des actions militantes et conviviales :

– Manifestations (tram-vélo, respect de la distance de dépassement, renforcement de la sécurité…)
Balades
– Participation à la concertation sur le réseau cyclable avec Nantes Métropole
– Repérages d’anomalies sur le réseau cyclable et signalisation auprès des collectivités