Mécénat

La Galerie est fiancée par un mix de financements privés et de financements publics. Nous présentons ici ce que représente le mécénat pour la Galerie du Zéro Déchet. Nous vous invitons à nous contacter pour tous renseignements : contact(at)lagalerieduzerodechet.fr

Cadre du partenariat

Le mécénat à La Galerie du Zéro Déchet est matérialisé par La Collection Mécénat (ci-dessous) qui détaille et encadre les dimensions du partenariats selon la valeur du don. Le mécénat à La Galerie du Zéro Déchet est régi par une convention qui fera office de contrat de mécénat. La présente charte ne se substitue à cette convention, essentielle au cadrage de la relation entre partenaires.

La collection Mécénat

Présentation de la charte

Objet de l’association

La Galerie du Zéro Déchet est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

L’association La Galerie du Zéro Déchet a pour but de gérer et animer collectivement un lieu témoin de sensibilisation et d’expérimentation autour d’un mode de vie plus durable, notamment au travers des principes du zéro déchet.

Les missions que l’association se donne sont :

  • La gestion du lieu dénommé “La Galerie du Zéro Déchet”,
  • La sensibilisation des citoyens, associations, entreprises, collectivités, fondations, collectifs,… à un mode de vie plus durable,
  • La promotion et la pratique du mode de vie zéro déchet,
  • La mise en avant des solutions concrètes présentes sur le territoire,
  • Le soutien de l’économie locale et de l’ensemble des acteurs du territoire œuvrant pour la réduction et la valorisation des déchets,
  • La création du lien social entre les citoyens du territoire,
  • Et toute autre mission permettant d’atteindre l’objet de l’association.

L’association est sans but lucratif et d’intérêt général.

Dans l’exercice de ses missions, La Galerie du Zéro Déchet défend les valeurs qu’elle souhaite promouvoir et partage, à savoir la coopération, la convivialité, le partage et la transparence dans une démarche positive et bienveillante.

Objectifs de la charte

La charte de mécénat de La Galerie du Zéro Déchet a été rédigée afin que nos partenariats avec nos mécènes bénéficient d’un texte de référence sur notre vision du mécénat. Elle montre l’intérêt et la pertinence du mécénat en tant qu’activité d’intérêt général distincte mais complémentaire de la RSE, du sponsoring, et de l’investissement à impact social. En se conformant aux principes de la Charte du mécénat de la Galerie du Zéro Déchet, les signataires s’assurent de respecter l’éthique de cette activité, et sécurisent, par leurs bonnes pratiques, le cadre fiscal encourageant le mécénat.

Pourquoi signer cette charte ?

  • Pour sécuriser la relation de mécénat et rassurer ses partenaires,
  • Pour expliquer le mécénat au sein d’une organisation et aider les équipes opérationnelles,
  • Pour être reconnu comme un acteur responsable,
  • Pour protéger le cadre fiscal encourageant le mécénat,
  • Pour promouvoir une vision éthique du mécénat.

A qui s’adresse cette charte ?

La signature de la Charte est ouverte à tous mécènes se reconnaissant dans les valeurs que La Galerie du Zéro Déchet souhaite défendre. La Galerie du Zéro Déchet choisit d’établir ses partenariats auprès de mécènes de la Région Pays de La Loire, zone de référence définie par son activité. L’association souhaite valoriser ces partenariats par une réelle volonté de la part du mécène d’être sensibilisé à la valorisation des déchets, à l’économie circulaire et à un mode de vie et de production durable. La Galerie du Zéro Déchet choisit d’exclure tout mécène dont le partenariat pourrait découler sur un quelconque conflit d’intérêts, et souhaite dans ce cadre, étudier au cas par cas les mécènes potentiels, se réservant le droit de ne pas poursuivre.

Documents téléchargeables