Inscrire une structure dans le Grand Annuaire

Annuaire des acteurs de la réduction des déchets : les structures référencées interviennent sur Nantes et les environs (la limite large est fixée aux Pays de la Loire). Elles présentent des solutions concrètes sur la réduction des déchets. Pour consulter l’annuaire, allez sur cette page.

Quelles structures peuvent apparaître ?

Les acteurs de la réduction des déchets de Nantes et des environs (limite large Pays de la Loire). Que vous soyez une entreprise, une association ou un collectif.

Quelles informations mettre ?

En priorité : nom, activités, brève description, plusieurs photos (en précisant la licence de la photo), une personne contact.

Pour les autres infos, vous pouvez vous contenter d’un renvoi vers l’annuaire des association de la ville, la fiche Ecopole, la page CartoQuartiers… (voir réponse à la question 2 de la FAQ).

Les données de l’annuaire sont open-data : licence Creative Commons Paternity

La procédure d’inscription

On se connecte…

  • Pour obtenir un compte, il suffit d’envoyer un mail à contact@lagalerieduzerodechet.fr . (utiliser de préférence la boîte mail de la structure et non une boite perso). Nous vous renverrons vos coordonnées.

Ajouter une structure

Modifier une structure

Vous ne pourrez modifier qu’une structure que vous avez créée. Si vous n’êtes pas l’auteur, envoyez-nous un mail, on résoudra tout ça 🙂

  • Cliquer sur « éditer« .

FAQ

Question 1 : Que dois-je faire si aucune « activité » ne correspond ?

Vous nous envoyez un mail et on rajoutera l’activité (ou plusieurs)

Question 2 : pourquoi créer un nouvel annuaire ? Il y a déjà Ecopole, Ecossolies…

En fait il y en a plus que ça ! Il y a :

  • le catalogue « les pages vertes » de la braderie des Ecossolies,
  • le catalogue des acteurs de l’Autre Marché (organisé par les Ecossolies)
  • le listing des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire de la CRESS,
  • l’annuaire de leurs adhérents de Ecopole,
  • l’annuaire des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire de Nantes Métropole (par la Direction des déchets)
  • la page internet « Contacter les acteurs de la prévention des déchets » sur le site de la ville ici
  • le guide papier « Où acheter durable et solidaire à Nantes ? » du magazine Les autres possibles
  • la carte CartoQuartiers sur le volet déchet.
  • le catalogue des associations de la ville de Nantes.
  • (la Chambre des Métiers et de l’Artisanat : pas de catalogue publié à ce jour)
  • les cartes basées sur OpenStreetMap (qui sont reprises quand c’est possible par Transiscope)
  • les cartes Alternatiba, Près De Chez Nous, Cap ou Pas Cap : reprises sur Transiscope
  • Le blog Le bonbon Nantes

Nous n’avons pas la prétention d’être un annuaire aussi exhaustifs mais de centraliser la liste des acteurs, quels que soient leurs statuts ou appartenances à des réseaux, de la réduction des déchets. Nous faisons des renvois vers les annuaires et cartes (quand c’est possible).

Une particularité de l’annuaire est que les structures renseignent et modifient elles-mêmes leurs fiches. Et qu’il soit possible de mettre des acteurs « en projet » ou « en sommeil ».

Question 3 : est-ce gratuit ?

Oui

Question 4 : puis-je télécharger la totalité du catalogue ?

Nous réalisons un export de temps en temps.

Il est dans le paragraphe  » Export de l’annuaire complet (format csv) » en bas des pages de l’annuaire.

Question 5 : quelle est la licence des données ?

La licence des données textuelles est Creative Commons Paternity .

Actuellement nous ne déposons pas ces données sur le site internet http://data.gouv.fr et nous n’avons pas d’API pour accéder à cet annuaire, donc nous pouvons considérer que l’on est pas totalement Open-Data. Ça viendra.

Question 6 : qui décide si une structure peut apparaître ou non ?

Pour l’instant la gouvernance est assurée par l’association « La Galerie du Zéro Déchet » : les membres de la commission « Vie de la Galerie » (éventuellement assistés du Conseil d’Administration) .

La présence de la structure localement est indispensable. Elle doit, de par son activité, réduire la quantité de déchets incinérés, enfouis ou déposés dans la nature en la polluant.

Ce choix de gouvernance a été confirmé à la réunion du 9 mars 2020. Il est apparu que la Galerie avait pleine légitimité à centraliser cette information.

Question 7 : y a t’il une relecture de la fiche ?

La fiche, quand elle est remplie, est immédiatement publiée. Cependant elle pourra être modifiée par l’administrateur quand elle semble peu compréhensible ou décalée par rapport aux activités réelles de la structure.

Question 8 : y a t’il des structures qui n’ont pas été retenues ?

On s’est pas posé des questions sur : un restaurant en mode zéro déchet, salon de beauté zéro déchet.

Les utilisateurs souhaiteront probablement retrouver ces bonnes adresses. Mais nous devons définir des critères objectifs.

Par retours des utilisateurs (réunion 9 mars 2020) on considère qu’une boutique doit faire 100% de vrac pour apparaître. Et on renvoie vers http://CartoVrac.fr pour les structures qui font une partie en vrac.

Question 9 : je voulais faire un annuaire… Puis-je rejoindre le vôtre ?

« Dans notre annuaire nous voulons faire apparaître les acteurs (asso, entreprises, commerce, prestataire de service….) qui permettent de se lancer dans le zéro déchet ou dans une démarche éco-responsable.Ce qu’on aimerait c’est créer un outils qui permettent de lever les freins. On a déjà pas mal d’idées et de contact sur St Nazaire et alentours. Si vous faite le même genre d’outils, je pense que ça serait intéressant de travailler ensemble. »

On essaye de voir comment avoir le même annuaire, et séparer les données à l’affichage. Chantier en cours.

Question 10 : je suis situé à 10 kms des Pays de la Loire

Nous sommes une structure qui dépasse à peine les frontières des Pays de la Loire, puisque nous sommes à 10 kilomètres, au nord Deux Sèvres.
Est il possible d’apparaitre tout de même dans l’annuaire ? Nous sommes à moins d’une heure de Nantes, et nombre de nos salariés sont en pays de la Loire.

Dans la mesure où l’offre de la structure est peu développée par des acteurs des Pays de la Loire et que la structure intervenait physiquement de façon régulière sur Nantes, il fut possible de l’ajouter à l’annuaire.

Question 11 : est-il prévu d’imprimer l’annuaire ?

Pas pour l’instant.

Question 12 : j’ai perdu mon mot-de-passe

Aller sur la page de connexion http://lagalerieduzerodechet.fr/wp-login.php et cliquer sur « mot-de-passe oublié » : ici