Envers du déchet

L’envers du déchet* : Le Relais Atlantique

image_pdfimage_print

*Déchet ? NON : Ressources !

Article réalisé en février 2018 par les bénévoles de Benenova dans le cadre du projet « L’envers du déchet » de l’association « Mieux trier à Nantes » Visite réalisée par Chloé A, Marion, Alisson A, Christian R. Accompagnateur : Philippe La Forge (Le Relais Atlantique) Relecture : Lionel Pineau (Le Relais Atlantique)
LeRelais Atlantique_16

Vous ne savez que faire de vos vieux vêtements ? Vous hésitez à les donner à un organisme de recyclage faute de savoir s’ils sont en assez bon état ? Arrêtez tout, et passez le relais !

Le Relais, c’est une entreprise de professionnels du tri ! Les agents, pour moitié en contrat d’insertion, ont été formés pour identifier les vêtements, les classer en catégories puis les conditionner pour leur donner une nouvelle vie.

Comment ça marche ?

Les vêtements sont collectés au minimum une fois par semaine grâce aux conteneurs Le Relais (environ 120 sur Nantes Métropole). Rassemblez vos vêtements, chaussures et accessoires dans un sac fermé et déposez-le dans le conteneur LE RELAIS le plus près de chez vous !

image9

Carte des conteneurs sur “Mieux trier à Nantes”

LeRelais Atlantique_06

Arrivés à l’entrepôt, les sacs sont pesés puis ouverts : les chaussures et les objets sont séparés du reste et emballés selon leur prochaine destination. 3 500 tonnes de dons sont traitées chaque année au centre de tri de Couëron. Pourtant, il suffit à peine à suivre le ramassage et des sacs sont parfois envoyés dans d’autres centres en France !

Le tri des vêtements peut commencer.

LeRelais Atlantique_11

Sur ce tapis de 36 mètres de long, les vêtements sont espacés et triés au fur et à mesure en une trentaine de catégories différentes.

LeRelais Atlantique_08

Ils sont ainsi répartis dans des bacs :

LeRelais Atlantique_10

Chacun de ces bacs sera ensuite trié de nouveau puis emballé et partira vers sa nouvelle vie. A la fin ce sont 150 catégories différentes !

LeRelais Atlantique_02
LeRelais Atlantique_01
LeRelais Atlantique_04
LeRelais Atlantique_15

Pas une, mais plusieurs vies !

Seulement 5% de ce que Le Relais trie part à l’incinérateur. Le reste va trouver une deuxième vie qui dépendra du type de vêtement, de sa matière, de son état…

LeRelais Atlantique_05

Les vêtements en très bon état sont vendus dans les boutiques vintage Ding Fring (il en existe 5 sur la métropole nantaise).

Pour le reste, une grande partie des vêtements est destinée à l’export. Les vêtements chauds sont envoyés majoritairement dans les pays de l’est et les vêtements d’été en Afrique de l’Ouest.

Les autres vêtements sont transformés, en fonction de leur matière, en chiffons ou en fibres textiles, majoritairement utilisées pour fabriquer de l’isolant. La force du Relais, c’est d’avoir trouvé des entreprises intéressées par l’achat de ces matières : par exemple, l’Inde achète beaucoup de fibres textiles provenant du recyclage !

Le Relais dispose de machines de presse assez impressionnantes pour conditionner les vêtements en ballots. Certains employés rendent le conditionnement plus joyeux en utilisant astucieusement les tissus colorés ou imprimés !

LeRelais Atlantique_07
LeRelais Atlantique_03
LeRelais Atlantique_14
LeRelais Atlantique_12

Ainsi, quelque soit la qualité ou l’état de ce que vous donnez, Le Relais trouvera le moyen de le rendre encore utile. Donc n’hésitez plus, passez le Relais !