Actualités

“Le retour de la consigne en France rejetée par les sénateurs” [On fait le point]

Par Bout’ à Bout’, le 1 octobre 2019.

Beaucoup de confusion dans l’actualité de la consigne !📰 De quoi parle-t-on ??

This illustration shows plastic bottles taken on July 30 , 2019, in Paris. (Photo by JOEL SAGET / AFP)

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/27/economie-circulaire-les-senateurs-rejettent-la-mise-en-place-de-la-consigne_6013362_3244.html

Le projet de “loi anti-gaspillage pour une économie circulaire” a été adopté ce vendredi 27 par le sénat, SANS la CONSIGNE sur les bouteilles en PLASTIQUE ou sur les canettes.

👉 Quel rapport entre la consigne et le plastique ❓🤨

Il s’agissait de mailler le territoire de points de collecte où les consommateurs pourraient rapporter leurs bouteilles en plastique contre quelques centimes l’unité (la “consigne”), afin d’améliorer le taux de collecte pour le recyclage.

👉 Pourquoi cela a-t-il été refusé ❓🙄

Ce système existe déjà dans 10 pays de l’Union européenne et 5 autres s’apprêtent à le mettre en place.

Les sénateurs y ont vu une confusion et des risques d’effets pervers :

– Face au risque de « verdir » l’image de la bouteille plastique, ils ont réaffirmé la priorité à donner aux emballages réemployables et ont recentré le dispositif de consigne sur le réemploi (en s’appuyant sur l’exemple allemand, où l’instauration de la consigne sur les contenants plastiques à usage unique a conduit à leur développement)

– Ils ont mis en avant les conséquences qu’aurait un tel dispositif pour les collectivités locales, qui ont investi dans des équipement de collecte et de tri de ces déchets, en termes de pertes de revenus.

👉 Quelles implications pour le réemploi des bouteilles en verre ❓🤗

Sur ce point, le projet de loi reste largement insuffisant. Au delà de réserver le principe de la consigne au réemploi (des bouteilles en verre), aucun levier (incitation ou contrainte) n’est abordé pour pousser les entreprises à basculer d’un emballage jetable vers un emballage réutilisable en verre.

Zero Waste France, très mobilisé dans ce débat sur la consigne, a rédigé des propositions très concrètes ➡️

https://www.zerowastefrance.org/zero-waste-france-mobilise-debat-consigne/

La balle est désormais dans le camp des députés qui se pencheront sur le texte en novembre !

#consigne #reemploi #loi #economiecirculaire

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/27/economie-circulaire-les-senateurs-rejettent-la-mise-en-place-de-la-consigne_6013362_3244.html

Leave a Reply