Fiches réduction des déchets

Mégots: des idées pour les récupérer

image_pdfimage_print

L’enjeu

Un petit geste lourd de conséquences : jeter son mégot par terre, c’est polluer énormément d’eau (500 L), et la plupart est envoyée directement via les eaux pluviales jusque dans les rivières puis la mer et peut contaminer ou tuer de nombreux organismes marins.

1 mégot met environ 2 ans à se dégrader dans la nature, et 3-4 mois dans l’eau de mer. Ces durées doivent être divisées par 2 pour les cigarettes sans filtres.

Les filtres de cigarettes sont constitués de plastique (cellulose acetate). Mais aussi de substances toxiques. Voir article 14 choses que vous ne saviez pas sur les mégots de cigarettes

Les solutions

La première solution reste évidemment le cendrier. On dépose ensuite son contenu dans la poubelle des ordures ménagères.

Cendriers de poche

Certaines collectivités distribuent des cendriers de poches (par exemple opération « Zéro mégot » dans le centre de Nantes).

2 types de cendriers existent :

http://www.naturen-concept.com/fr/cendrier-de-poche-clic-clac-11.html

https://www.hellopro.fr/cendrier-de-poche-2006882-223009-produit.html

Collectes citoyennes

Pour les récupérer certaines associations ont mis en place des collectes citoyennes : ces moments conviviaux permettent en général de récupérer quelques seaux de mégots !

Des bouches d’égouts explicatives

Bouche d'égout La mer commence ici.

En parallèle plusieurs communes (Le Croisic…) placent des bouches d’égouts sur lequel est écrit “Ne rien jeter. Ne rien vider. La mer commence ICI ».

(photo : journal L’indépendant.fr)

Rigolo : certaines personnes dessinent à la craie « ne rien jeter – la mer commence ici » autour des bouches d’égout (en couleur bien voyante, parfois avec un dessin). Ça ne fait pas de mal et ça peut en motiver certains.

Récupérer le plastique des mégots

A noter qu’une entreprise finistérienne, MéGO! (dont une antenne nantaise « Encova Recyclage » existe) récupère les mégots pour les recycler. Elle fabrique ensuite des objets (par exemple des cendriers). Plusieurs collectivités ou festivals ont déjà fait ce choix.

Les acteurs locaux pour vous accompagner

  • Plastic Pickup : organise des collectes citoyennes dont certaines sur les mégots. site ici
  • Les amis de l’Erdre : organise notamment des collectes citoyennes de déchet dont certaines sur les mégots. site ici
  • Opération « Zéro mégot » dans le centre-ville, par la Jeune Chambre Économique (JCE) de Nantes, et Nantes Métropole, en lien avec l’association de commerçants Plein Centre. 50 cafés/restaurants participants en 2018, 121 en 2019 ! infos ici
  • Entreprise Encova Recyclage : accompagnement de la valorisation de vos mégots de cigarette grâce à la filière de recyclage MéGO ! site ici

Laisser un commentaire