Fiches réduction des déchets

Réparer et choisir des appareils plus durables

L’enjeu

Couture, bois, électronique, vélo, bijoux… réparer c’est prolonger la durée de vie de certains produits pour économiser des ressources et diminuer l’empreinte carbone de la fabrication de nouveaux produits (énergie grise).

On peut ainsi réparer soi-même (en étant aidé), faire réparer par un artisan, s’informer sur les équipements avec une durée de vie plus longue, repérer les bonnes sources de documentation (sites internet, livres) pour réparer.

Le particulier pourra notamment s’appuyer sur :

  • les ateliers de co-réparation (certains labellisés “Repairs Cafés”),
  • le réseau des professionnels “Répar’Acteurs”,
  • des sites internet spécialisés.

Remarque : les volets “détournement (upcycling)” et “compréhensions des ressources rares” sont traités ailleurs.

Les solutions

Les ateliers de co-réparation

Ce sont des rencontres, généralement organisées par des associations, qui permettent de réparer ensemble (vous venez avec votre produit défectueux et on vous aide a le réparer). Tout ceci est gratuit. Certains ateliers sont membres du réseau des Repairs Cafés.

Sur le territoire, voici ces ateliers :

Voir en plus grand sur le site Coreparation44.fr

Les professionnels de la réparation : les Répar’Acteurs

“Trouvez un artisan réparateur proche de chez vous pour la réparation de vos objets : téléphones, ordinateurs, électroménager, image et son, couture, maroquinerie, mobilier, bijou, montre, articles de sport, outils de jardin, instruments de musique, divers”.

La Chambre des Métiers a mis en place un réseau de “Répar’Acteurs” et réalise un annuaire des professionnels de la réparation et du dépannage.
Réseau de dirigeants qui partage les valeurs de la consommation durable, fait la promotion de la réparation et valorise le service de proximité (…)

Annuaire des professionnels de la réparation et du dépannage mais ne marche pas en Pays de la Loire : www.annuaire-reparation.fr

L’outil en main

53 associations en Pays de la Loire. Elles ont pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d’expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres et l’amour du travail bien fait.

Sites internet conseils

Les sites pour savoir ou acheter : ProduitsDurables, BuyMeOnce

  • BuyMeOnce : site (en anglais) qui liste les produits garantis à vie, ou presque (et forcément un peu cher). De nombreux articles variés : du blender au collant : https://buymeonce.com/

Les sites pour savoir comment réparer : IFixIt

  • Le site IFixIt

Tutoriel de réparation gratuit pour tout, écrit par tous.

Site internet ifixit

Les acteurs du territoire pour vous accompagner

  • Collectif “Atelier de co-réparation de Nantes” : ateliers de co-réparation gratuits et ouverts à tou.te.s (vélo, petit électroménager, vêtements, objets en bois, informatique,..)
  • Association “Robin Débrouille”
  • Association “Echoppe Folyd’Air” : Ateliers coopératifs de réparations (…) À partir d’objets et de matières récupérées. Petites réparations (vêtements, tabouret, sellette, cadre) (…).