Actualités

Comment prolonger la durée de vie des batteries ?

image_pdfimage_print

Chargeurs de piles non rechargeables.

Karl Kordesch, l’un des inventeurs de la pile alcaline, avait démontré au début des années 1980 que ces piles pouvaient être réutilisables.

Mécanisme connu depuis longtemps, qui repose sur une charge qui ne descend pas au dessous de 1,25 V, on peut recharger des piles Alcalines jusqu’à 12 fois.

Karl Kordesch, l’un des inventeurs de la pile alcaline, avait démontré au début des années 1980 que ces piles pouvaient être réutilisables.

Ce type de chargeur coûte 28 euros transport compris. Il permet de recharger des piles alcaline (environ 12 fois)

Pour en savoir plus…

https://paleo-energetique.org/les-piles-alcalines-sont-rechargeables-de-karl-kordesch/

Les piles rechargeables

Une pile alcaline dure en moyenne ??? heure. Une pile rechargeable peut être rechargé en moyenne ??? de fois

La pile rechargeable est surtout recommandée pour les objets utilisés fréquemment, comme les appareils photos numériques, les baladeurs, les jouets téléguidés. Néanmoins, ils ne seront pas indiqués pour une horloge par exemple, ou pour une torche si on n’en a pas un usage intensif.

Privilégier les piles NiMh

Attention  encore : les piles rechargeables NiCd sont classés comme déchets dangereux, puisqu’elles contiennent des métaux lourds. Choisissez de préférence les piles NiMH : un peu plus chères à l’achat, elles sont cependant meilleures pour l’environnement et moins contraignantes (pas d’effet mémoire). Pensez néanmoins à les recycler en fin de vie, comme pour n’importe quelle autre pile. Des points de collecte sont disponibles chez les distributeurs.

L’effet mémoire ?